André Boily
Canoë

Comment bloquer des appels ou des SMS

Comment bloquer des appels ou des SMS

Les fonctions de blocage sont offertes directement dans votre téléphone intelligent.Photo Fotolia

André Boily

Si des appels d'intrus ou de télémarketing vous font perdre votre temps et des sous inutilement sur votre compte sans fil, sachez qu'il existe une fonction de blocage de numéros directement dans votre téléphone intelligent, sans passer par un intermédiaire.

Les moyens de communication de ce nouveau siècle sont littéralement puissants pour ne pas dire nombreux - tant pour vous que pour ceux qui veulent vous joindre, et ce à n'importe quel prix...

Ce prix, c'est le fait d'être importuné par des entreprises de télémarketing ou de gens qui ne devraient pas avoir votre numéro.

Sous iOS, à partir de la version 7, bloquer un numéro devient facile. Non seulement vous bloquez ce contact importun, mais aussi tous les accès reliés qui lui sont reliés, comme les messages texte et Facetime.

Pour cela, il suffit d'accéder à l'une ou l'autre des applications de communication incluses dans votre iPhone, sous Facetime, Messages, Phone et même sous Réglages.

Si l'importun à bloquer se trouve déjà dans votre liste de contacts, allez dans Phone, trouvez sa fiche, puis descendez au bas pour activer la fonction «Bloquer ce correspondant». Dans la fenêtre de confirmation, appuyer Bloquer ce contact pour ne plus recevoir d'appels, ni messages, ni Facetime de ce contact maintenant relégué dans la liste de blocage.

Si cet importun est nouveau, allez dans la liste des appels récents de l'application Phone, tapez sur le «i» pour obtenir sa fiche temporaire. De là, le processus de blocage est identique, de même que pour les applications Facetime et Messages.

Liste de blocage

Il est également possible de gérer la liste des contacts bloqués en allant dans Réglages, puis en sélectionnant soit Phone, Messages ou Facetime. À Messages par exemple, descendez pour trouver «No bloqués». De là, vous pouvez ajouter un contact à bloquer ou retirer le blocage à l'un d'eux .

Des fonctions somme toute très utiles offertes directement dans votre téléphone intelligent iPhone, sans qu'il soit nécessaire de passer par votre opérateur.

Par contre, si vous utilisez une autre application téléphonique de type voix sur IP (VoIP) comme Line2, cette fonction de blocage n'existe pas. Dommage.

Sur Android

Le système mobile Android offre comme son concurrent iOS des moyens de bloquer des importuns, quoique la procédure varie d'une version à l'autre en raison des surcouches ou modifications ajoutées par les fabricants au système Android.

Pour rejeter des appels, ouvrez la fiche de l'indésirable dans l'application Contact, puis tapez l'option menu (le bouton trois points) dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Ajouter à la liste de rejet automatique.

Il faut répéter la procédure pour les textos en allant dans l'application Messages. Faites un long appui sur la conversation de l'importun et appuyez sur Stop dans le bandeau supérieur. Son numéro sera inscrit à votre liste de pourriels.

Sur d'autres appareils Android, il est possible de ne trouver que la fonction de rediriger les appels vers la messagerie vocale. Peu pratique car vous devrez chaque fois effacer manuellement les messages vocaux.

Les courriels d'indésirables sous Gmail dans Android peuvent également être aspirés dans la liste des pourriels.

Pour cela, ouvrez le message à bloquer dans Gmail, tapez le bouton trois points à droite du nom de l'émetteur, ensuite sur la commande Répondre et, au sous-menu, tapez la fonction de blocage. Là encore, on peut renverser la procédure depuis le dossier Pourriel ou Spam.

Voilà quelques moyens de mettre la technologie de son côté.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos