André Boily
Canoë

Faut-il vraiment éteindre ses appareils informatiques?

Faut-il vraiment éteindre ses appareils informatiques?

Photo Fotolia

André Boily

Laisser sous tension, mettre au repos ou éteindre ses ordinateurs, imprimante, modem et routeur? Sans doute vous êtes plusieurs à vous poser la question le soir venu.

Chaque soir, avant d'aller au lit, nous avons l'habitude d'éteindre les lampes, la télé et même de réduire le chauffage pour la nuit. Pourquoi ne devrions-nous pas faire de même pour nos appareils électroniques dont plusieurs consomment de l'énergie même en étant au repos?

Autre question, laisser ses appareils électroniques allumés ou partiellement sous tension la nuit va-t-il réduire leur durée de vie?

On connaît tous un geek technophile pour qui éteindre complètement ses appareils équivaut à débrancher un malade de son respirateur artificiel. D'autres invoqueront de soi-disant ennuis pour le modem.

Oui, coupez tout!

Pour ce qui est de la durée de vie des appareils laissés sous tension 24 h par jour sept jours par semaine ou bien mis hors tension chaque soir, rien n'indique une possible usure dans un sens comme dans l'autre. Ces appareils, ordinateurs ou modem et routeur, peuvent passer le temps sans problème, allumés ou non.

Par ailleurs, autre facteur sur la durée de vie, nous conservons rarement ces appareils (modem et routeur) plusieurs années, étant donné qu'on change de fournisseur de services Internet assez régulièrement - à l'occasion d'un déménagement ou autre.

Par contre, pour ce qui est de leur consommation électrique et de la facture d'Hydro-Québec qui s'en suit tous les 60 jours, il est nettement préférable de tout éteindre.

Et pour éviter la consommation électrique «fantôme» des blocs d'alimentation qui utilisent du courant même si l'appareil est éteint, on recommande d'utiliser des barres d'alimentation intelligente qui coupent complètement le courant de tous les appareils branchés quand ceux-ci sont hors tension.

Couper l'alimentation de la batterie sans coupures est aussi un autre bon moyen pour tout éteindre. Au matin, il suffit de la remettre sous tension pour allumer ses modem et routeur. Évidemment, l'ordinateur devrait être toujours mis hors et sous tension manuellement pour laisser au système d'exploitation exécuter ses procédures normalement.

Téléphonie VoIP?

Mettre l'ordinateur au repos permet d'épargner des sous par rapport à le laisser tourner, mais là aussi, l'éteindre complètement permet d'engranger quelques dollars par année.

Cependant, il existe un cas où on ne devrait pas éteindre son modem et son routeur, c'est lorsqu'on utilise un système de téléphonie voix sur IP (VoIP) avec son téléphone intelligent. Sans ces trois appareils sous tension, impossible de recevoir d'appel ou d'appeler des services d'urgence le cas échéant. Ce qui est mon cas en passant, sans ligne fixe, ni abonnement voix avec mon opérateur cellulaire.

Système tout neuf au matin

En terminant, outre le gain en consommation électrique, le fait de remettre sous tension son ordinateur chaque matin permet de retrouver un système «tout neuf» avec une mémoire vive maximale et tous les caches (données stockées temporairement) libérés.

Ce soir, coupez tout et dormez sur vos deux oreilles.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos