Stéphanie Godbout
Canoë

Évitez d'être piégés par un logiciel malveillant

Évitez d'être piégés par un logiciel malveillant

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

Internet est une fenêtre sur le monde. Bien que ce monde soit merveilleux, il n'est malheureusement pas toujours un endroit sécuritaire.

En effet, pirates informatiques et cybercriminels sont toujours prêts à tendre des pièges, notamment des logiciels malveillants conçus pour endommager votre ordinateur et lui faire exécuter des actions non désirées.

Malgré les nombreux services et logiciels disponibles sur le marché pour vous aider contre ces indésirables, vous êtes une arme incomparable.

Voici notre petite liste de conseils pratiques pour éviter d'être piégés par un logiciel malveillant.

Réfléchissez avant de télécharger

Est-ce que vous entreriez chez un concessionnaire automobile devant lequel il y aurait un écriteau «Voitures gratuites»? Vous vous méfierez sans doute... un comportement similaire doit être appliqué lors du téléchargement d'un logiciel.

Ainsi, téléchargez uniquement des logiciels à partir de sites web de confiance.

Vous avez un doute?

Prenez le temps de chercher des commentaires ou des informations en ligne sur le sujet avant de lancer un programme dont vous n'êtes pas totalement certain de l'origine.

Faites-vous un devoir de lire les avertissements de sécurité, le contrat de licence et les déclarations de confidentialité des logiciels que vous téléchargez. Gardez toujours en tête que le téléchargement est l'une des principales causes de contamination par les logiciels malveillants.

Avant de cliquer, réfléchissez!


Page suivante >>>


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos