André Boily
Canoë

10 astuces à connaître pour exploiter Windows 10

10 astuces à connaître pour exploiter Windows 10

Photo Microsoft

André Boily

C'est le 29 juillet que sort la nouvelle version du système d'exploitation Microsoft, Windows 10 (téléchargement et marche à suivre). Voici un tour d'horizon en dix astuces de Windows 10, lequel sera gratuit pour les utilisateurs de PC des versions précédentes 7 et 8.

Près de 1,5 milliard d'ordinateurs et autres appareils roulent Windows dans le monde. Pour ceux qui feront la mise à jour, la nouvelle mouture de Windows sera distribuée sans frais aux utilisateurs du système versions 7 et 8, - une pratique devenue la norme dans cette industrie où des concurrents comme Apple et Google tirent leurs revenus de la vente de services et de matériels.

Face à ces deux géants, Microsoft n'a pas droit à l'erreur au moment où les gens préfèrent investir dans leurs téléphones intelligents et tablettes.


1- Lancez la mise à jour depuis Windows 7 ou 8

Pour effectuer la mise à jour à Windows 10, on clique l'icône «Windows» dans le coin droit de la barre des tâches (si vous ne voyez pas cette icône, mettez votre système à jour).

Cliquez ensuite «Réservez votre mise à jour gratuite» dans la fenêtre. Entrez votre adresse courriel pour confirmer la réservation.

Windows 10 sera offert en téléchargement lorsque disponible. Aucune obligation de votre part, vous pouvez annuler en tout temps. Estimez à près de 3 Go le téléchargement de l'installateur Windows 10.

Notez que le passage à Windows 10 (Win10) exige d'abord une mise à jour de Windows 7 et 8 respectivement aux versions 8.1 et 7 SP1.

Aussi, certaines éditions sont exclues: Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1.


2- Configurez l'assistant Cortana avant de l'utiliser

Cortana, le nouvel assistant vocal de Windows 10, nécessite une petite mise au point avant de commencer à l'utiliser - d'autant plus que, par défaut, il est désactivé. En outre, il faudra attendre quelques mois avant d'obtenir l'ensemble canadien-français.

Mais pour les besoins ici, le principe de base de Cortana est que plus l'assistant en sait sur vous, plus il sera efficace.

On accède à Cortana en cliquant le champ texte à côté du bouton «Démarrer», puis après les formalités d'usage où vous donnez votre assentiment avec le bouton «J'accepte», suivi de votre nom, Cortana aura accès à votre microphone, à vos contacts, vos courriels et même l'historique de navigation.

Dans les options du menu déroulant, choisissez «Paramètres» dans la liste et activez l'option «Laissez Cortana répondre lorsque vous dites "Hey Cortana"».

Si Microsoft prend son temps pour adapter Cortana aux différents pays, c'est afin que la voix, la politesse et même les notes d'humour correspondent à la culture visée.


3- Personnalisez le menu Démarrer

Il est possible d'organiser pour ses besoins le menu «Démarrer», afin d'avoir ses raccourcis préférés et les fonctions importantes sous les yeux; comme l'Explorateur, les programmes, les documents personnels ou encore la mise en veille ou l'arrêt du système.

Pour installer des accès directs, allez à la liste «Toutes les applications» où l'on choisit «Paramètres». À la rubrique «Personnalisation», on découvre à gauche «Démarrer», puis dans le panneau à droite «Personnaliser la liste».

De là, vous pourrez réintégrer l'Explorateur de fichiers et les Paramètres et d'autres raccourcis que vous jugerez utile d'avoir sur votre écran d'accueil, comme Téléchargements, Documents, etc. Après cela, verrouillez votre session pour conserver cette configuration.

Sachez aussi que les tuiles du menu «Démarrer» peuvent être déplacées par un glisser-déposer ou retirées ou redimensionnées en faisant un clic droit sur celle que vous désirez modifier.


Page suivante >>>




Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos