Stéphanie Godbout
Canoë

Vrai ou faux? 5 sites pour vérifier la véracité d'une info

Vrai ou faux? 5 sites pour vérifier la véracité d'une info

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

On qualifie Internet d'autoroute de l'information. Pas étonnant, le Web est une source inépuisable de renseignements sur tous les sujets inimaginables et permet à tout un chacun d'écrire à propos de sujets qui les passionnent ou simplement de partager leurs états d'âme.

Que ce soit sur le système solaire, les derniers potins concernant Kim Kardashian ou des commentaires à propos d'un nouvel aspirateur, les internautes du monde entier y trouvent leur compte.

Hélas, si Internet déborde d'information, il regorge aussi de désinformation. Entre rumeurs, mythes et vérités, comment s'y retrouver?

Voici notre petite liste des meilleurs sites pour vérifier la véracité d'une information.


HoaxBuster

Se qualifiant de première ressource francophone sur les canulars du Web, le site Hoaxbuster s'est donné comme mission de mettre un terme à la propagation de rumeurs et autres farces diffusées sur la toile.

Continuellement mis à jour selon les interrogations soumises par les utilisateurs, le site donne l'heure juste aux internautes en démêlant le vrai du faux.

Est-ce que l'Université Harvard a réellement mené une étude qui démontre que les produits laitiers ne font pas partie d'une alimentation saine? Est-ce qu'une mosquée sera bel et bien créée au premier étage de la tour Eiffel? Est-ce vrai que des malfaiteurs remplissent les oranges de VIH pour contaminer les populations?

HoaxBuster expose les faits, explique le comment du pourquoi avant d'apposer le sceau: «Vrai» ou «Faux».


Page suivante >>>


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos