Comment survivre aux trolls sur Internet?

Comment survivre aux trolls sur Internet?

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

Sur votre forum de discussion préféré ou sur votre réseau social de prédilection, un membre s'acharne à publier des messages sans intérêt ou des commentaires désobligeants et provocateurs? Il s'agit sans doute d'un troll d'Internet, soit une petite bête désagréable dont le but est d'entretenir la polémique et de perturber le site en le pourrissant d'insultes et autres commentaires déplaisants.

D'ici à ce que les trolls soient des espèces en voie d'extinction, il faudra malheureusement apprendre à cohabiter avec ces créatures malfaisantes. Voici notre petite liste de conseils judicieux pour survivre aux trolls sur Internet.

Éviter de le nourrir

La phrase «Don't feed the troll», qui signifie «ne nourrissez pas le troll», est désormais un classique dans le monde de l'Internet. Si vous pouvez la publier telle quelle sur un site pour signaler au trouble-fête que vous l'avez démasqué et prévenir la communauté qu'un troll tente de polluer l'espace, la meilleure attitude à adopter est plutôt de mettre en pratique l'énoncé. Surtout, évitez d'envenimer la situation en lui répondant sur un ton négatif. Non seulement risquez-vous d'ajouter de l'huile sur le feu, mais vous deviendrez vous aussi un élément perturbateur. Ne le nourrissez pas et prêchez par l'exemple en vous conformant aux règles de la nétiquette.

Page suivante >>>


Vidéos

Photos