Guy Doyen
Canoë

Faut-il roder ses enceintes acoustiques, ou pas?

Faut-il roder ses enceintes acoustiques, ou pas?

Photo Fotolia

Guy Doyen

Cette fameuse question est toujours sujette à controverse. Le fait de roder ses enceintes acoustiques provoque-t-il un effet mécanique ou... psychologique?

Avant toute chose, qu'est-ce que le rodage?

Les haut-parleurs des enceintes acoustiques sont constitués d'éléments mécaniques tels que la membrane, les suspensions et le spider. Le rodage consiste en une période d'adaptation qui a pour but d'assouplir ces éléments pour qu'ils puissent produire le meilleur son possible.

Selon les sources, cette période varie de quelques heures à quelques semaines en fonction du type d'enceintes et d'autres paramètres techniques.

Il s'agit de diffuser différents types de sons qui auraient pour but d'assouplir les éléments mécaniques tels que la membrane pour les amener à leur état optimal en leur permettant de vibrer plus librement. L'effet produit serait une meilleure retranscription des sons, et surtout ceux situés dans les basses fréquences.

(Le rodage est une pratique qui existe également pour les oreillettes et les casques audio)

Comment roder ses enceintes?

Certains recommandent de diffuser de la musique assez variée à un volume moyen et en continu pendant quelques jours. Pour accélérer le processus, d'autres utilisent des bruits blancs, bruits roses, rouges ou bruns, du bruit radio, des balayages de fréquence, tout ça à un volume moyen.

Il existe même des CDs spécialisés pour ça, comme le «Elipson Ultimate Technical CD». Sinon vous pouvez jouer une liste de lecture comprenant un large éventail de genres musicaux différents qui couvrira tout le spectre audio.

Le générateur de bruit playnoise.com diffuse des bruits blancs, roses et bruns. Jlabaudio propose un fichier de rodage qui inclut des bruits blancs, roses, des bruits blancs radio, des balayages de fréquence 10-30000 Hz et 20-200 Hz ainsi que des périodes de silence.

Sur la page Wikipédia expliquant les bruits colorés, vous pouvez télécharger des bruits blancs, roses, rouges, bleus, violets et gris. Ensuite il vous suffit de vous constituer une liste de lecture que vous diffuserez en boucle pendant le temps de rodage.

Rodage mécanique ou rodage psychologique?

Certains pensent que le rodage est une étape essentielle permettant d'obtenir le son optimal et jurent qu'il existe bien une différence audible après rodage, tandis que d'autres pensent que c'est un effet psychologique et que la différence sur l'audio n'est pas perceptible entre des enceintes rodées ou non rodées.

Y a-t-il vraiment un effet physique sur les enceintes ou bien est-ce simplement un effet qui relève de la psychoacoustique? Est-ce le son des enceintes qui se modifie après une période de rodage, ou bien est-ce vos oreilles qui s'y habituent?

- Aspect mécanique
Certains tests auraient permis de noter un changement de réponse en fréquence des enceintes après un certain nombre d'heures d'utilisation, et un retour à leur état originel dès lors qu'elles n'étaient plus utilisées assez régulièrement. Les effets du rodage ne seraient donc pas définitifs, mais seulement temporaires.

Des enceintes bien conçues, avec des matériaux stables, restent normalement les mêmes avant et après qu'elles aient été utilisées. Les différences doivent être minimes et seraient principalement dues à la température de la bobine, et, dès que cette température redevient normale, les mesures redeviennent les mêmes.

- Aspect psychologique
Quand vous écoutez un certain type de son suffisamment longtemps, vous finissez par vous y habituer et tous les autres types de son ne semblent pas sonner juste. Cela peut arriver par exemple lorsque vous vous habituez à jouer sur une certaine marque de piano puis en essayez une autre.

Le son de l'autre piano ne semble pas bon, pas juste, en tous cas pendant un certain temps. Après ce temps d'adaptation, le son ne semblera plus sonner faux, mais seulement différent.

Lorsque vous achetez de nouvelles enceintes, c'est la même chose qui se produirait: vous pensez que le son n'est pas assez bon, mais après quelques semaines vous vous adaptez et le trouvez bien meilleur.

Une étude a été menée par Paul Barton de chez PSB Loudspeakers. Il aurait détecté des différences mesurables, mais n'a pas pu détecter de différences audibles dans les tests à l'aveugle.

Conclusion

Si vous pensez qu'un rodage de vos enceintes est nécessaire, alors n'hésitez pas, allez-y si ça peut vous rassurer. Sinon, écoutez votre musique préférée et profitez bien de vos nouvelles enceintes.

Si les effets du rodage existent vraiment, le simple fait d'écouter la musique que vous aimez finira par roder vos enceintes, plus ou moins rapidement selon le style de musique, et à condition de ne pas mettre pas le volume à fond pendant les premiers jours.

Il n'est donc pas forcément utile d'aller chercher très loin, mais de seulement être patient, que le rodage soit matériel ou psychoacoustique.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos