Guy Doyen
Canoë

Quelle liseuse électronique choisir?

Quelle liseuse électronique choisir?

Photo Fotolia

Guy Doyen

Les liseuses (ou lecteurs de livres électroniques), quel que soit leur prix, possèdent quasiment toutes un écran de 6 po, disposent du Wi-Fi, ont une autonomie de plusieurs semaines et permettent de stocker des milliers de livres dans leur mémoire interne (sans compter les offres de stockage gratuit sur internet).

Les liseuses les plus haut de gamme proposent de la 3G gratuite pour le téléchargement de livres à tout moment, mais est-ce vraiment nécessaire?

Les écrans tactiles de la précédente génération ne répondaient pas toujours très bien, mais ce problème a été réglé.

Les différences importantes entre les liseuses offertes sur le marché tiennent à l'éclairage de l'écran, la résolution, le poids et les formats de livres électroniques reconnus.

Les éléments qui peuvent faire la différence

- Éclairage
Certains modèles ne sont pas éclairés du tout, comme la Kindle de base ou la Kobo Touch. Les Kindle Paperwhite de Amazon, Kobo Glo et Kobo Aura sont équipées d'un éclairage à intensité réglable qui permet de lire dans le noir.

- Résolution
La Kindle de base supporte une résolution de 167 ppp (points par pouce). La Kindle Paperwhite et la Kobo Aura offrent du 212 ppp. La meilleure résolution est offerte par la Kobo Aura HD avec 265 ppp.

- Poids
Puisqu'une liseuse sera souvent tenue d'une seule main ou transportée dans un sac toute la journée lors de vos déplacements, le facteur poids peut s'avérer important. Cela va de la Kindle (170g), en passant par la Kobo Aura (174 g) et la Kobo Glo et Touch (185 g) jusqu'à la Kindle Paperwhite (206 g) et la Kobo Aura HD (240 g).

- Formats de livres électroniques reconnus
Les différents formats existants, supportés par les différentes liseuses, sont le ePub, mobi, AZW (Kindle), CBZ et CBR (bandes-dessinées) et prc (mobipocket), PDF et txt.

Les Kindle ne lisent pas le format ePub ni les formats pour bandes-dessinées, mais lisent les formats pdf, txt, mobi non protégés, et prc.

Les Kobo peuvent lire les formats ePub, cbz et cbr, pdf, txt, html, rtf (et mobi pour les Kobo touch et Aura)

Calibre, logiciel gratuit de conversion de fichiers, vous permettra de convertir ces fichiers ePub pour pouvoir les lire sur Kindle.

- Offre de livres électroniques

La principale différence vient des livres pour les Kindle, vendus par Amazon, qui sont au format propriétaire azw. Cela signifie que, théoriquement, vous ne pouvez acheter vos livres que sur Amazon et vous ne pouvez pas utiliser ces livres sur les liseuses d'autres marques. Mais en pratique, le logiciel Calibre permet également de convertir des fichiers azw au format ePub. Les Kobo utilisent principalement le format ouvert ePub.

Les membres Amazon Premium peuvent «emprunter» gratuitement un livre par mois pour leur Kindle.

En dehors des boutiques dédiées aux liseuses de telle ou telle marque, vous pouvez acheter des livres, au format pdf ou ePub, sur d'autres sites (voir plus bas).

Sélection des meilleures liseuses électroniques du moment

- Kindle Paperwhite de Amazon, la meilleure liseuse du marché
- Kobo Aura HD (écran de 6,8 po, plus grand que celui des autres liseuses)
- Kobo Aura
- Kindle

Les sites qui vendent des livres électroniques

Québec
- Archambault
- Renaud Bray
- LivresQuébecois.com
- Amazon
- Google Play

France (marché francophone)
- Amazon
- Kobo by Fnac
- Google Play

En plus des livres payants, certains sites web proposent énormément de livres gratuits du domaine public.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos