Guy Doyen
Canoë

Ampoules DEL: ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix

Ampoules DEL: ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix

Photo Fotolia

Guy Doyen

De toutes les technologies du quotidien, les plus archaïques sont les ampoules à incandescence. On peut même se demander comment elles ont pu rester inchangées aussi longtemps, car elles sont une source de lumière très peu efficace: environ 95% de l'énergie qu'elles consomment est transformée en chaleur. C'est pourquoi elles ont récemment été progressivement interdites un peu partout dans le monde.

Après des années de perfectionnement, les ampoules à DEL («Diode Electro-Luminescente», ou LED en anglais) ont finalement atteint leur objectif qui est de proposer une solution efficace de remplacement des ampoules classiques de 40 et 60 W.

Les principaux avantages de ces nouvelles ampoules sont évidents: elles sont très économes en énergie (elles peuvent durer plus de 20 ans) et, dans la plupart des cas, émettent une lumière de qualité. En plus de cela, elles sont solides, donnent immédiatement leur luminosité maximale et ne polluent pas (contrairement aux ampoules fluocompactes).

Autre avantage: elles sont particulièrement bien adaptées aux systèmes d'éclairage intelligents.

Après une baisse constante des prix et une amélioration significative de leur design, nous en sommes arrivés au point où de nombreuses entreprises peuvent proposer des ampoules à DEL couvrant toute la gamme de luminosité et tous les usages.

La question est: quels sont les critères importants permettant de les différencier?

Luminosité

Jusqu'à récemment les consommateurs étaient habitués à mesurer la luminosité en watts, qui exprimaient la quantité d'énergie nécessaire pour un éclairage donné, car la luminosité des ampoules à incandescence était directement déterminée par leur consommation en watts.

Les ampoules de basse consommation permettent de produire beaucoup plus de lumière avec beaucoup moins d'énergie, c'est pourquoi on utilise maintenant le lumen, qui est une unité de puissance lumineuse, pour indiquer la luminosité produite. Les ampoules à DEL récentes peuvent émettre jusqu'à environ 1600 lumens, la même chose qu'une ampoule à incandescence de 100 W, pour une consommation aux alentours de 22 W seulement.

Lors de l'achat, vérifiez bien le nombre de lumens indiqué sur l'emballage: une lampe à incandescence de 40 W émet 450 lumens et une de 60 W émet 800 lumens. Si vous souhaitez remplacer une ampoule à incandescence de ces puissances respectives, ne prenez rien en dessous du nombre de lumens correspondant.

Les DEL ont un angle de diffusion variable. Si vous souhaitez acheter une ampoule DEL pour remplacer une ampoule à incandescence, choisissez une multidirectionnelle.

Qualité de la couleur

La couleur se mesure en Kelvins (K). Les ampoules à incandescence, pour vous faire une idée, avaient une température de couleur d'environ 2700 K (lumière jaune). Au-dessus, les couleurs sont plus froides (lumière blanche) et en dessous elles sont plus chaudes (lumière jaune-orangée). L'Indice de Rendu de Couleur (IRC) va de 0 à 100. La lumière du jour a un index de 100. Un IRC de 80 au minimum est conseillé pour un éclairage d'intérieur.

Page suivante >>>

La longévité
Le design
Les fonctions



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos