Guy Doyen
Canoë

Disque dur en panne: comment récupérer ses données?

Disque dur en panne: comment récupérer ses données?

Photo Fotolia

Guy Doyen

Vous travaillez sur votre ordinateur et il commence à devenir très très lent, et puis, d'un seul coup, tout s'arrête de fonctionner. Vous essayez de redémarrer, mais rien n'y fait: votre ordinateur vient de rendre l'âme... Tout n'est peut-être pas perdu!

Le meilleur moyen de ne pas subir les inconvénients d'un disque dur qui tombe en panne est bien sûr de sauvegarder vos données régulièrement pour limiter les dégâts. On le sait tous, mais on ne le fait pas forcément. Et même si une sauvegarde récente a été faite, à moins d'en avoir une de la veille, il y a toujours des fichiers récents que l'on souhaite récupérer.

Il y a beaucoup de manières différentes de récupérer les données d'un disque dur qui arrête de fonctionner. Une des manières les plus simples de tester si vous pouvez récupérer des données que vous n'aviez pas sauvegardées est d'acheter un adaptateur ou un boitier externe USB pour le connecter soit à un autre ordinateur, si vous en avez un à disposition, soit à celui qui est tombé en panne (à condition d'avoir préalablement installé un nouveau disque dur avec système d'exploitation).

Il se peut que votre disque dur ne permette plus le démarrage de votre ordinateur, car il n'est plus assez rapide pour gérer toutes les opérations du système d'exploitation, mais, connecté en disque dur externe, il est possible, avec de la chance et en étant patient, qu'il arrive à lire les données qui vous importent et permettre leur sauvegarde.

Voici une liste de quelques adaptateurs permettant de connecter votre disque dur en tant que disque dur externe:

- Boitier externe USB pour brancher votre disque dur 2,5 po (pour ordinateur portable) sur un port USB;
- Le C2G 30504, adaptateur pour brancher votre disque dur 3,5 po IDE ou Serial ATA (pour ordinateur de bureau) sur un port USB;
- La station d'accueil de Startech pour brancher un disque dur 2,5 ou 3,5 po sur un port USB

Une fois que vous avez votre adaptateur, il vous faut retirer le disque dur de votre ordinateur pour ensuite le brancher sur l'adaptateur et le connecter à un autre ordinateur.

Si vous ne savez pas comment retirer ou installer un nouveau disque dur, il existe des guides comme celui-ci (sur Tom's Hardware) qui pourront vous aider. Sinon, en prenant un peu de peine à faire quelques recherches sur Google, vous trouverez assez facilement des instructions correspondant exactement à votre modèle d'ordinateur, PC ou Mac.

Si, une fois connecté, le disque dur est rapide et vous permet la lecture et l'écriture de données, c'est qu'il n'était pas la cause de la panne de votre ordinateur. S'il est très lent et ne permet plus l'écriture sur le disque, c'est qu'il était bien la cause de la défaillance et qu'il vous faudra en acheter un autre. Le principal est qu'il vous permette la lecture, même lente, le temps de récupérer toutes vos données.

Si vous pouvez lire et récupérer les données que vous n'aviez pas encore sauvegardées, tout va bien. Si jamais des données ont disparu, il existe des logiciels de récupération comme Recuva (gratuit) pour Windows et VirtualLab Data Recovery (payant) pour OS X.

Si votre disque dur vous a laissé tombé récemment, nous vous souhaitons bon courage et espèrons que cet article vous aura rassuré et aidé.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos