Guy Doyen
Canoë

L'importance de bien choisir sa clé USB: nos conseils

L'importance de bien choisir sa clé USB: nos conseils

Photo Fotolia

Guy Doyen

Lorsqu'on achète une clé USB il y a plusieurs caractéristiques techniques essentielles à prendre en compte: la capacité de stockage (qui est le plus facilement visible) et la vitesse de transfert en lecture et en écriture.

Quelle est la différence entre l'USB 2 et l'USB 3?

La vitesse maximale théorique pour la norme USB 2, appelée Hi-Speed USB, est de 480 Mb/s (60 Mo/s) alors que celle de la norme USB 3, appelée SuperSpeed USB, est de 5 Gb/s (640 Mo/s). On a donc une vitesse théorique 10 fois plus importante pour l'USB 3. Mais en pratique, les vitesses des 2 normes sont limitées par la vitesse de leur mémoire flash et on voit rarement des clés USB atteindre le maximum théorique.

À titre d'indication, les vitesses maximales atteintes en pratique par les clés USB 3 actuelles tournent autour de 250 Mo/s contre 30 Mo/s pour les clés USB 2 les plus rapides.

Les clés USB 3 sont la toute dernière génération de clés USB, disponibles sur le marché depuis début 2010. Elles sont rétrocompatibles avec l'USB 2.0 ce qui signifie que vous pouvez utiliser ces clés sur les ports USB 2.0 de votre ordinateur. En faisant cela, vous n'accédez pas aux vitesses maximales indiquées, mais vous obtenez la vitesse maximale possible sur un port USB 2. (Note: Il est également possible d'utiliser vos clés USB 2 sur des ports USB 3).

En utilisant une clé USB 3 sur un port USB 2 vous obtenez une vitesse autour de 30 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui est en pratique la vitesse maximale sur un port USB 2.

À l'heure actuelle, les capacités de stockage proposées vont de 2 Go jusqu'à 512 Go. Si vous avez l'intention de vous servir de votre clé USB pour stocker des documents textes, des fichiers musicaux ou quelques photos inutiles de vous dire que vous n'aurez pas besoin d'une énorme capacité de stockage. Jusqu'à 64 Go, les prix sont plutôt abordables.

Note concernant le stockage: Les clés USB sont généralement formatées avec le système de fichiers FAT32. L'avantage est que cela permet la lecture sur tout type d'ordinateur. L'inconvénient est qu'il n'est pas possible d'y stocker des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go. Il est assez simple de formater une clé USB dans un autre système de fichiers donc vous pourrez le faire avec n'importe quelle clé si besoin est.

Page suivante>>>

USB 3: performance, prix, sélection et sécurité



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos