Les applications sociales

Techno

 © Courtoisie


Pascal Forget

Vous êtes souvent sur la route? Installez Waze dans votre téléphone intelligent pour partager l'état de la circulation, les embouteillages, les accidents ou la présence de policiers avec les autres utilisateurs, qu'on peut voir sur une carte routière. Plus il y a de gens qui utilisent Waze, plus les renseignements sont précis. Par sécurité, on ne peut pas se servir de l'application en conduisant, mais un mode permet de laisser votre téléphone à un passager. De quoi occuper vos enfants pendant les longues routes!

Vous vous sentez artiste? Instagram est une application qui permet de prendre une photo, d'y ajouter un filtre qui en rehausse les couleurs et de la rogner pour qu'elle soit carrée, un peu comme une photo Polaroid. Vous pouvez les partager seulement avec les autres utilisateurs d'Instagram… Ou vous en servir pour donner un cachet particulier à vos photos Facebook et Twitter. (L'application sera bientôt offerte sur Android.)

Nike+ est une application sociale pour les sportifs. Elle permet mesurer la distance et le trajet que vous avez parcouru pendant vos activités physiques. Mais elle peut aussi signaler à vos amis Facebook que vous commencez votre entraînement. Si vous avez un iPhone, vous entendrez des encouragements chaque fois qu'ils cliqueront sur «J'aime»! Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur DailyMile, où il y a aussi une communauté active de coureurs québécois.

Pour les gourmets et les voyageurs, il y a Yelp!, qui sert a repérer rapidement les meilleurs restaurants, cafés et bars autour de vous. Vous pouvez profiter des avis des autres utilisateurs… Mais vous verrez, vous aurez rapidement envie d'écrire vos propres critiques!

Si vous avez une passion, il y a probablement une application sociale qui vous permettra de la partager avec d'autres passionnés!

Prix: gratuit
+ Partager sa passion
- Embêter ses amis moins passionnés
(iOS et Android)

QUESTION DE SANTÉ?

Quand on a un petit problème de santé, beaucoup de gens jettent un coup d'oeil sur le Web avant d'appeler Info- Santé ou d'attendre des heures pour voir un médecin.

Le site canadien «Mon repère santé» propose des réponses à un grand nombre de questions d'ordre médical, avec un vérificateur de symptômes illustré. On fait référence à des marques de commerce et des médicaments qu'on trouve ici en plus des nouvelles de santé québécoise, un avantage par rapport aux sites de référence français ou américains!

Prix: gratuit
+ Site canadien, en français
- Ne remplace pas un médecin
monreperesante.com

DES ÉCOUTEURS PARTICULIERS

Si vous avez de la difficulté à trouver des écouteurs qui conviennent à vos oreilles, vous n'aurez pas de problème avec les écouteurs Aftershokz.

Comme ils utilisent la conductivité osseuse (une technologie utilisée par les militaires depuis des années) pour transmettre le son aux tympans, ils se posent sur les tempes. Le son semble provenir de l'intérieur de la tête, c'est très particulier; sans être de niveau audiophile, la qualité sonore est surprenante. Comme ils sont à l'épreuve de l'eau et qu'on entend bien ce qui se passe autour, ce sont des écouteurs intéressants pour la course et le sport.

Prix: Environ 60 $
+ Rien dans les oreilles
- Doivent être rechargés
(En anglais seulement)

PROBLÈME DE FIL RÉSOLU

Vous accrochez souvent le fil de vos écouteurs? Le support Magneat permet de régler le problème. C'est un petit accessoire qui permet d'enrouler le fil de son écouteur, qu'on accroche à ses vêtements avec un aimant puissant. Ça n'abîme pas les vêtements; c'est génial pour le gym et le sport.

Ils sont offerts en noir et blanc ou avec des motifs pour tous les styles, de la vache sympathique à la tête de mort. Il y a même un Magneat en forme de coeur. Commandez vite si vous voulez le recevoir à temps pour la Saint-Valentin!

Prix: 15 $
+ Joli comme un macaron
- Pour fils minces seulement
(En anglais seulement)


Vidéos

Photos