Denis Talbot

Denis Talbot

Ce pionnier des technologies et des jeux vidéo a animé et produit près de 2500 émissions M.Net pendant 16 ans, à MusiquePlus. Sa balado Radio-Talbot occupe une place de choix dans le palmarès iTunes.
Denis Talbot
Canoë

Google Drive Mode nous devine!

Google Drive Mode nous devine!

Photo AFP

Denis Talbot

On me demande souvent quelle application j'utilise le plus sur mon téléphone intelligent. Spontanément, je réponds Google Maps. Ma nouvelle vie de pigiste m'oblige à me déplacer aux quatre coins de la Métropole. J'adore voir rapidement l'état de la circulation sur le congestionné réseau de la ville de Montréal et ainsi éviter des bouchons qui occasionnent des pertes de temps interminables.

Voilà que Google élargit sa gamme de produits qui nous «pistent». En effet, dans la prochaine mise à jour, un ajout anticipera nos destinations. Baptisée «Driving Mode» cette amélioration se greffera, dans les jours à venir, à Google Maps.

En démarrant l'option «Start Driving» et grâce à «l'apprentissage machine» (machine learning), le programme devinera votre itinéraire et vous proposera le trajet le mieux adapté. Se basant sur l'historique de vos déplacements et de votre navigation, «Driving Mode» pressentira l'endroit vers lequel vous roulez.

Imaginez la quantité d'information qui se rajoutera à celle que colligent déjà nos amis de Google: vive le «Big Data mining!». Apple a aussi emboité le pas dans sa dernière mouture d'iOS 9 qui, pro activement, devance nos désirs en les «devinant»! Les usagers d'iPhone devraient bénéficier de la fonctionnalité «Driving Mode» dans les prochains mois. Elle sera adaptée au système d'exploitation de la firme de Cupertino.

Ces nouvelles améliorations soulèvent beaucoup d'interrogations relatives à la vie privée, ou ce qu'il en reste...

Nous choisirons ce que nous voulons voir apparaitre sur l'écran de nos téléphones intelligents, mais pourrons nous contrôler l'information envoyée en arrière-plan ?
De poser la question, c'est d'y répondre.

Mais c'est tellement pratique...

Je vous laisse... Google Now vient de m'aviser que si je pars maintenant, je serai à mon rendez-vous dans 37 minutes...



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos