Denis Talbot

Denis Talbot

Ce pionnier des technologies et des jeux vidéo a animé et produit près de 2500 émissions M.Net pendant 16 ans, à MusiquePlus. Sa balado Radio-Talbot occupe une place de choix dans le palmarès iTunes.
Denis Talbot
Canoë

Slice Fractions: apprendre en jouant pour la rentrée

 Slice Fractions : apprendre en jouant pour la rentrée

Photo Ululabs

Denis Talbot

La rentrée scolaire est (finalement) à nos portes! «It's the most wonderful time of the year» pour bien des parents. L'apprentissage des mathématiques n'est pas toujours évident pour nos jeunes. Voilà pourquoi je vous présente aujourd'hui Slice Fractions de la firme québécoise Ululabs.

Ce jeu se veut un outil ludique d'enseignement. Son but est simple: faire progresser un petit mammouth au travers de parcours truffés d'embuches. Pour l'aider dans sa quête, il suffit de résoudre des puzzles basés sur les fractions. À la fin de chaque niveau, notre pachyderme obtient un chapeau en guise de récompense et des badges de mérite.

Sans lecture et en utilisant sa logique, le jeune découvre les fractions en coupant les formes. Ici, pas d'exercices, ni de par cœur. On joue, on s'amuse et on apprend. On vous a déjà parlé de ce titre, conçu avec des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal. Une application sans pub qui répond aux doléances du curriculum pédagogique.

Une nouvelle édition scolaire vient de paraitre. Elle arrive avec un guide pour les professeurs - ou ou parents - préparés par des maitres de recherche de l'UQAM. Bien pensé, cet outil permet aux profs de bien contextualiser les différents apprentissages suggérés par Slice Fractions. Tous les niveaux sont disponibles en début de partie. Les menus, organisés par concepts, offrent des activités claires et très ludiques.

En s'amusant, les bambins de 6- 8 (et les adultes!) découvriront les fractions équivalentes, leurs soustractions en plus du sens du numérateur et du dominateur.

L'enseignement traditionnel des maths, avouons-le, peut-être, parfois, très aride. Slice Fractions rend cet apprentissage divertissant et sournoisement didactique.

Un jeu pour donner le gout des mathématiques à nos enfants. Les parents pourront aussi tester leurs connaissances ou se rafraichir la mémoire! Ici, pas de contrainte de temps ou de chronomètre à battre. De plus, «si c'est sur tablette électronique...c'est bien plus le fun» de me dire mon fils Samuel, 7 ans. La vérité sort de la bouche des enfants!

L'édition scolaire de Slice Fractions coûte 6,99 $ (Android et iOS)



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos