Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti

Bruno suit la techno de près depuis plus de 22 ans, une riche carrière durant laquelle il a occupé les postes de directeur, réalisateur, spécialiste des nouvelles technologies, conseiller, auteur et chroniqueur à Radio-Canada, La Presse puis Le Devoir. Plusieurs prix ont d’ailleurs souligné ses talents de communicateurs.
Bruno Guglielminetti
Canoë

DAO, l'intelligence artificielle, quand Google ne suffit plus

DAO, l'intelligence artificielle, quand Google ne suffit plus

Photo DAO

Bruno Guglielminetti

Si vous utilisez internet et les réseaux sociaux pour faire de la recherche, vous tenir au courant de l'actualité dans un domaine en particulier, vous connaissez probablement des outils comme Netvibes ou Feedly. Ceux-ci permettent de vous abonner à des publications, des éditeurs de contenus, et suivre l'actualité selon leur publication.

Si vous désirez pousser votre veille en ligne un brin plus loin, un nouvel outil pourrait sûrement vous intéresser, DAO. Celui-ci permet d'utiliser plusieurs ressources en ligne pour savoir ce qui se publie en temps réel sur les sujets de votre choix. Que ce soit à partir de Google, Twitter, Bing, YouTube et cie, le système génère en quelques secondes un tableau de résultats qui peuvent ensuite être consultés pour avoir plus de détails.

Plus intéressant encore, si vous vous intéressez à un sujet bien précis, DAO devient pertinent, car il propose une constellation de mots connexes à votre requête. Donc, sur un même sujet, il est possible de consulter les résultats de base, puis enchainer avec divers aspects reliés à une même question, à un même sujet.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, si je fais une recherche sur le mot «Apple», on me propose des liens vers l'entreprise Apple, mais on me suggère aussi d'investiguer divers thèmes reliés à l'entreprise dont évidemment «iPhone SE», mais également le mot «Baiser». En cliquant sur cette dernière suggestion, on me propose alors de nouvelles lectures qui me font notamment découvrir la plus récente pub mise en ligne il y a quelques heures par le fabricant pour vanter les mérites de l'assistant vocal Siri avec son produit Apple TV.

Pour suivre un sujet en particulier, une marque, une personnalité ou une situation dans l'actualité, DAO se montre fort intéressant et pertinent, à l'écoute des publications du moment. Si vous désirez faire des recherches et revenir dans le passé, Google demeure de loin le meilleur outil, mais DAO semble plus performant à trouver l'info de l'immédiat.

Sinon, j'apprécie également le fait que l'outil de veille garde vos recherches et en tout temps, permet de les consulter à nouveau. On peut aussi relancer celle-ci et la remettre à jour sans toutefois, altérer la liste des résultats précédents. Ça permet de voir en un clin d'œil l'évolution de la présence d'un thème en ligne.

L'outil de veille DAO est offert gratuitement pour une période d'essai de 15 jours, une période qui vous permet amplement de voir si l'outil répond à vos besoins de recherche ou de veille. Ensuite divers forfaits existent, notamment celui de base à 20 $ par mois qui devrait répondre aux besoins de la plupart des gens qui font de la recherche ou de la veille en ligne.

On parle ici d'un forfait qui inclut une trentaine de recherches et dix requêtes qui peuvent rouler en permanence et vous alerter lorsque de nouveaux résultats apparaissent en ligne au sujet de votre thème. C'est comme avoir une équipe de recherche à temps plein, 24 heures sur 24.

Pour en faire l'essai gratuit: http://darwineco.com/dao



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos