Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti

Bruno suit la techno de près depuis plus de 22 ans, une riche carrière durant laquelle il a occupé les postes de directeur, réalisateur, spécialiste des nouvelles technologies, conseiller, auteur et chroniqueur à Radio-Canada, La Presse puis Le Devoir. Plusieurs prix ont d’ailleurs souligné ses talents de communicateurs.
Bruno Guglielminetti
Canoë

Aéroports de Montréal lance une application des plus utiles!

Aéroports de Montréal lance une application des plus utiles!

Photo Fotolia

Bruno Guglielminetti

Les grands voyageurs, comme les voyageurs occasionnels, vont apprécier la plus récente initiative d’Aéroports de Montréal. La direction de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau vient de discrètement sortir sur l'App Store une application pour iPhone et iPad. La version pour Android devrait suivre bientôt.

C'est une tendance depuis quelques années pour les aéroports de travailler sur l'expérience client et trouver des moyens pour faciliter la vie des passagers et des gens qui les accompagnent. À défaut de pouvoir les prendre par la main lors de leur passage, la plupart misent sur l'affichage et les plus innovants, sur des applications.

Le défi, c'est de faire mieux et je pense que l'aéroport de Montréal vient de marquer des points dans le domaine face à la concurrence. L'administration aéroportuaire montréalaise m'a permis de tester la nouvelle application et les résultats sont surprenants.

Dans la plupart des autres aéroports, je suis fan de ce type d'application, on retrouve principalement des adaptations de site web. Infos pratiques, liste de transporteurs, liste de services et, évidemment, la reprise sous une forme ou une autre de l'incontournable tableau indicateur des départs et des arrivées.

Chez ADM, on a plutôt décidé de miser sur l'expérience du passager une fois sur place, pour lui simplifier son passage, et trouver plus simplement et rapidement son parcours vers la porte d'embarquement.

Ça semble simple, mais en fait, pour y arriver et être précis, les gens de l'aéroport ont dû faire appel à Apple et Google. Concrètement par exemple, Apple a dû débarquer sur place pour arpenter les lieux et cartographier le terminal en entier. Résultat, plutôt que d'avoir vaguement sa localisation d'un côté comme de l'autre de la sécurité, on sait exactement où on est et, plus important, précisément où on va. De plus, avec cette cartographie très précise, retrouver un commerce, un service dans l'aéroport devient beaucoup plus simple.

Le voyageur qui souhaite bénéficier du service, une fois l'application installée sur son téléphone ou sa tablette, doit utiliser le service gratuit de Wi-Fi de l'aéroport et sélectionner le numéro de son vol au Canada, aux États-Unis ou à l'international. Une fois l'info inscrite dans l'app, et qu'on a précisé si on a des bagages, qu'on voyage en classe économique ou affaires, l'application indique le chemin le plus court vers le comptoir d'enregistrement ou la sécurité.

Une fois la sécurité franchise, l'appli reprend du service et nous indique le chemin vers notre porte d'embarquement. En chemin, si on cherche un restaurant ou une boutique, tout est indiqué sur la carte qui apparaît sur notre appareil.

En bonus (mais ça ne fonctionnait pas encore lorsque j'ai testé l'application), on me dit que des réductions seront offertes aux voyageurs selon leur parcours dans le terminal. On parle de rabais dans les boutiques ou les commerces de restauration.

Donc même pour quelqu'un qui connaît l'aéroport comme le fond de sa poche, ça peut valoir la peine de télécharger l'application même si c'est seulement pour bénéficier de ces promotions.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage!!



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos