Aude Boivin-Filion

Aude Boivin-Filion

Aude est journaliste depuis une dizaine d'années, à la barre de Canoë Techno depuis 2011. Elle sait décortiquer la technologie afin d'en tirer des trucs et conseils astucieux.
Aude Boivin Filion
Canoë

L'hypnotique robot Liam qui désassemble 350 iPhone à l'heure

Aude Boivin Filion

Apple fabrique des millions d'iPhone par année, mais saviez-vous qu'il en recycle un bon pourcentage? Une vidéo hypnotisante postée lundi sur YouTube par la firme américaine montre son nouveau robot en plein travail.

Armé de ses 29 bras, Liam, le robot multitâche d'Apple, peut démonter jusqu'à 1,2 million d'iPhone par année, soit 350 téléphones à l'heure. Il est capable de reconnaître le modèle grâce à ses caméras et de s'y adapter pour prélever chacune des pièces et divers matériaux, parce que l'emplacement des composants peut varier d'un modèle à l'autre. L'ensemble des pièces et minéraux, comme le cobalt, l'or ou le cuivre, bénéficiera d'une seconde vie.

Liam n'est qu'un début. Imaginez une usine remplie de tels robots et ce seront des dizaines de milliers d'iPhone qui pourront être sauvés des poubelles dans le monde et une pression moindre sur les ressources et l'environnement.

D'autant plus qu'aucune bonne raison ne peut, théoriquement, empêcher Apple d'appliquer le même processus aux iPad, iPod, MacBook et ainsi de suite. Se vanter d'avoir plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde ne vient pas sans responsabilités...

(Re)Lancement du programme Apple Renew

En fait, le seul frein au programme sera la quantité d'appareils retournés par les consommateurs. Pour cette raison, Apple facilite et rend plus attrayant le retour de vieux appareils aux fins de recyclage ou pour leur donner une seconde vie, comme sur des panneaux solaires.

Afin d'éviter que ses appareils aboutissent dans les dépotoirs, Apple a relancé lundi son programme de récupération des vieux appareils, Apple Renew, à l'occasion de sa conférence durant laquelle l'entreprise a notamment lancé l'iPhone SE.

Le consommateur peut retourner son vieil appareil marqué de la pomme à un Apple Store ou par la poste. S'il choisit la seconde option, le consommateur devra simplement faire une demande en ligne, dire de quel type d'appareil il s'agit et Apple lui enverra une étiquette prépayée par courriel.

Si l'appareil en question répond aux critères d'Apple (âge et condition), le recycleur pourrait même recevoir une carte-cadeau. Tous les détails sur le site d'Apple.

L'objectif du programme est de minimiser l'impact de ses produits sur les changements climatiques, en misant sur le recyclage d'autant d'appareils que possible.

Paradoxalement, Apple a tenté pendant plusieurs années de concevoir des robots pour construire ses iPhone. Bien qu'une partie du montage soit effectivement robotisée, aucune machine n'a su démontrer une aussi grande précision qu'un humain, a révélé récemment Foxconn. Voilà pourquoi les iPhone sont toujours assemblés par des travailleurs.

Toutefois, après trois ans de secret et de dur labeur, les ingénieurs d'Apple ont réussi à mettre au point un robot capable d'effectuer la tâche inverse, soit de désassembler un iPhone.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos