Aude Boivin-Filion

Aude Boivin-Filion

Aude est journaliste depuis une dizaine d'années, à la barre de Canoë Techno depuis 2011. Elle sait décortiquer la technologie afin d'en tirer des trucs et conseils astucieux.
Aude Boivin Filion
Canoë

Edululu: trouvez les meilleures applis éducatives

Edululu: trouvez les meilleures applis éducatives

Photo Fotolia

Aude Boivin Filion

Le Groupe Média TFO a annoncé lundi le lancement du site web Edululu.org, en précisant qu'il s'agit du premier site de référence qui cote et classifie les applications éducatives francophones et anglophones s'adressant aux jeunes de 2 à 17 ans.

Avec Edululu, l'objectif de TFO est de «devenir une référence précieuse» en aidant les parents et les éducateurs à identifier les meilleures applications, soit celles qui répondent le mieux aux critères des pédagogues. 

Il faut bien l'admettre: avec les milliers d'applications pour enfants disponibles, difficile pour les parents de faire un choix éclairé.

Après avoir fait des études de marché et des sondages auprès des parents et des éducateurs avant de commencer à développer le produit, TFO en est arrivé à la conclusion que «les parents avaient peu de moyens pour évaluer la qualité des applications» et ainsi faire des choix en toute connaissance de cause, nous a expliqué Julie Gauvin, directrice du développement et de l'innovation chez TFO.

Le Groupe a donc voulu «combler ce besoin, car on s'est rapidement aperçu qu'il n'y a pas de produit équivalent au Canada», poursuit Mme Gauvin.

L'évaluation d'experts

Avant d'être proposées sur Edululu.org, les applications puisées dans iTunes et Google Play sont soumises à l'évaluation de petits groupes d'experts indépendants formés d'enseignants, de pédagogues, d'ergonomes, de développeurs web, etc.

Les critères d'évaluation ont été développés par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication à l'Université de Montréal, en collaboration avec d'autres experts en éducation et en technologie.

Fonctionnement du site

Edululu est proposé tant sur PC qu'en version mobile (téléphone et tablette). Tout au long de la navigation, un petit chien au nom ludique, Lulu, présente et décrit l'intérêt de l'application, ainsi que sa note d'évaluation.

Le site permet de trouver rapidement des applications. Il est possible d'effectuer des recherches en fonction du nombre d'os, par exemple, accordés en fonction des critères de qualité du contenu éducatif, de la stratégie pédagogique, de la sécurité et de la vie privée ou de la qualité de la langue de l'appli.

Aussi, Edululu permet de chercher des applications en fonction de l'âge du jeune, de la langue (française ou anglaise) ou par catégories (arts, capacité langagière, développement personnel et social, éducation spécialisée, santé, science et technologies ou mathématiques).

À l'occasion du lancement, près de 300 applications (en français et en anglais) ont déjà été évaluées, mais TFO vise les 1100 applis d'ici la fin de l'année.

Mme Gauvin nous a expliqué en entrevue que «les applications (parmi les mieux cotées) peuvent être considérées comme des aides aux devoirs. Les applis tiennent compte de différentes écoles de pensées en matière d'éducation, comme celle qui propose de jouer en apprenant ou la résolution de problème».



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos