Alain McKenna
Canoë

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge: premier contact

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge

Voir en plein écran

Alain McKenna

On a mis la main sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, à Barcelone. Voici nos premières impressions, en cinq temps.

Un écran Super AMOLED encore plus performant

Samsung est reconnu depuis des années pour ses écrans Super AMOLED et ça ne change pas ici. C'est lumineux, c'est coloré, ça saute aux yeux. En revanche, les couleurs sont un peu trop saturées, et on se demande, quand on prend des photos à tout le moins, si ce n'est pas même un problème, plutôt qu'une qualité. La fidélité des couleurs pas toujours optimale en agacera plus d'un.

Sinon, l'affichage du S7 est revu de manière à donner l'heure en continu, et en couleur. On peut donc peronnaliser l'écran verrouillé (ou écran de veille) et il restera allumé en permanence. On chuchote officieusement que ça demande 1 pour cent de la batterie par heure.

Une autonomie améliorée

Ça explique aussi pourquoi on a installé de si grosses batteries sous le capot du S7 et du S7 edge. Les écrans de 5,1 et 5,5 pouces sont la principale composante consommant de l'énergie, et ils en consomment. Cela dit, à 3000 et 3600 milliampères-heure, respectivement, les batteries devraient suffire pour une bonne journée d'utilisation, ce qui est devenu en quelque sorte la norme, dans l'industrie.

La preuve: aucune mention de cette autonomie sur scène. On a plutôt mentionné la capacité de la batterie, puis on a rapidement rappelé l'existence d'accessoires qui permettent de la doubler, ou plus, au besoin.

Une caméra qui chauffe l'iPhone 6S Plus

Les deux caméras numériques (avant et arrière) ont été révisées de bout en bout sur les deux appareils, le S7 et le S7 edge. On a réduit l'excroissance causée par la lentille de moitié. Le boîtier est donc plus lisse.

La caméra arrière, justement, fait de superbes clichés. Détaillés et précis. Nets. Colorés. Apple a à nouveau une concurrence sérieuse de ce côté, son iPhone 6S Plus n'étant plus le seul appareil sur le marché pouvant faire des photos et des vidéos de belle qualité.

Le retour de la fente Micro SD

Ça, et la batterie amovible, les deux forces des téléphones Samsung jusqu'à ce que ça disparaisse du catalogue. Or, voilà que le fabricant coréen revient un peu sur ses pas, et tout le monde en sera heureux: une fente micro SD, à l'heure des petites cartes pouvant contenir 128 go sans effort, c'est un gage de durabilité qui est difficile à battre.

Ça s'ajoute à un stockage interne de 32 ou 64 go.

Un prix de détail élevé...

Réalité économique oblige, les Canadien(ne)s qui veulent un Galaxy S7 ou Galxy S7 edge devront payer cher. Mais tout coûte cher, ces jours-ci, chez nous. Samsung offre au moins un casque de réalité virtuelle Gear VR gratis si vous précommandez un téléphone sur son site ou dans une de ses quatre boutiques au pays, mais c'est tout.

Les fournisseurs de sans-fil canadiens pourraient eux aussi vouloir offrir des accessoires en prime à l'achat d'un ou l'autre des deux appareils. Restez à l'affût, c'est le meilleur moyen d'avoir le meilleur prix.




Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos