Alain McKenna
Canoë

Google Cardboard 2.0: la réalité virtuelle à essayer

Cardboard: la réalité virtuelle abordable

Voir en plein écran

Alain McKenna

Les amateurs de jeu vidéo et les cracks de gadgets et de nouvelles technos attendent ça depuis deux ans au moins: l'avènement de la réalité virtuelle. Et comme les premières lunettes de "VR" signées Facebook, Sony et HTC devraient débarquer cet hiver, ça risque de faire pas mal de bruit.

Sauf qu'avant de débourser jusqu'à 2000 dollars pour des Oculus Rift et le PC requis pour qu'elles fonctionnent adéquatement, il y a moyen d'avoir un avant-goût de la réalité virtuelle pour quelques dollars à peine, grâce au projet Cardboard de Google.

Google Cardboard: des lunettes en carton
En carton, en plastique, ou en matériaux simples et, surtout, ne coûtant pas très cher. C'est l'objectif du projet Cardboard de Google: proposer un accessoire ne coûtant pas plus de 20 à 30 dollars et pouvant donner un avant-goût de la réalité virtuelle, grâce à son téléphone intelligent.

Google ne fabrique pas de Cardboard elle-même, mais passe par des partenaires (et ils sont nombreux), qui détaillent des appareils ayant tous à peu près la même forme, mais chacun ajoutant une touche de personnalisation dans la forme finale, dans les matériaux utilisés, ou dans les couleurs de leur Cardboard.

Powis Viewr 2.0
Ce casque-ci, le Viewr 2.0 de Powis VR, coûte 30 dollars sur internet, est livré tout assemblé, et se trouve en trois couleurs, noir, en brun similicuir et en rouge peau d'alligator... Ses lentilles sont ajustables, et la visionneuse est finie avec une bande caoutchoutée qui rend son utilisation prolongée plus confortable que si c'était du carton.

Son fonctionnement est identique à celui de tous les Cardboard: on glisse un téléphone Android ou un iPhone pas trop âgé dans la fente conçue à cet effet, on lance l'application Cardboard de Google, et on tient l'appareil sur nos yeux. On commande le tout à l'aide d'un seul et unique bouton qui est logé sur le dessus du Cardboard, ce qui limite l'interaction avec son téléphone.

Tout le reste se commande par le mouvement de la tête (et du corps). On recommande d'avoir une chaise pivotante pour en profiter pleinement. Et des écouteurs.

On peut aussi jumeler un contrôleur de jeu vidéo par Bluetooth à son téléphone, si on veut un peu plus de contrôle sur certaines applications, comme des jeux de tir dans l'espace, notamment.

Notez que la plupart des casques sont vendus sans courroies et qu'il faut les tenir avec une main, ce qui complique l'affaire, mais qu'on peut facilement trouver des courroies conçues exprès pour ces casques sur des sites comme Amazon, pour 5 ou 10 dollars, livraison incluse.

Des jeux vidéo aux films à 360 degrés
La réalité virtuelle demeure une technologie toute naissante. En fait, les premiers acheteurs d'un casque Oculus Rift, surtout, doivent s'attendre à ce qu'il n'y ait pas des tonnes de jeux vidéo et d'applications de réalité virtuelle dès le premier jour. C'est pourquoi il est probablement plus raisonnable d'opter pour un casque plus abordable.

Sur Android et sur iOS, on trouve des dizaines de jeux en tout genre. Ça va des fameuses montagnes russes, aux jeu de pilotage dans l'espace où il faut abattre les météorites menaçant le vaisseau amiral. On trouve aussi des visionneuses de vidéo qui adaptent une vidéo normale et qui la jouent dans un environnement recréant une salle de cinéma, par exemple.

Il y a aussi de plus en plus de contenu vidéo en virtuel. On peut en télécharger et en visionner directement sur Youtube, notamment. Google Street View existe aussi en version VR. Si vous voulez visiter un lieu touristique sans sortir de chez vous, c'est le plus près de la téléportation que vous trouverez...

Bref, on est encore au stade d'expérimentation. Il y a assez de contenu pour justifier l'achat d'un casque à 20 dollars. Mais pour débourser les 300 $ d'un Galaxy Gear VR de Samsung, ou les 600 $ d'un Oculus Rift (sans PC), c'est encore un peu mince.

Heureusement, pour les plus pressés, les Cardboard sont peut-être le meilleur passe-temps en attendant qu'il y ait plus de contenu incontournable pour la réalité virtuelle.


Powis Viewr 2.0 (Google Cardboard)
Casque de réalité virtuelle pour téléphone intelligent
Nécessite un téléphone Android ou iOS
Compatible avec l'application Cardboard et autres applis de réalité virtuelle
Courroies de fixation vendues séparément
30 $



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos