Alain McKenna
Canoë

Relancer Apple: Apple Films, façon Netflix (ou Apple Music)

Alain McKenna

Apple Films, façon Netflix (ou Apple Music)

iTunes a toujours été une vache à lait pour Apple, mais l'évolution numérique de l'industrie a mis à mal un modèle qui fonctionnait jusque-là plutôt bien : le client achète, le client consomme. Les services par abonnement on tout chamboulé, et Apple s'est ajustée, avec Apple Music. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Qu'en est-il de la vidéo?

À ce jeu, c'est Netflix et Amazon qui ont le beau jeu. Ils commandent désormais des films et des séries en exclusivité, et la qualité est au rendez-vous. Les deux remportent des prix autrefois exclusifs à la télé et au cinéma.

Du côté boursier, Amazon et Netflix connaissent une croissance soutenue depuis plus d'un an, ce qui est tout le contraire d'Apple.

Une offre vidéo calquée sur Apple Music, appelée Apple Films, soutenue par les millions de terminaux Apple TV déjà présents dans le salon des foyers partout sur la planète, ne demande pas un très grand effort d'imagination.

Et en prime, ça contourne le modèle télévisuel établi, dont les principaux acteurs semblent bouder Apple et son projet d'offrir de la télé directement sur l'Apple TV.

Apple Films, un buffet à volonté de films et de séries télé, inclus avec tous les iPhone, iPad et Apple TV en circulation? Ça fera sans doute le bonheur des inconditionnels de la marque de Cupertino. ET si ça ne fait pas rêver les investisseurs...

LIRE LA SUITE: 
Relancer Apple (1 de 3): un MacBook à écran tactile... et détachable? 
Relancer Apple (2 de 3): Apple VR, façon Microsoft HoloLens 
Relancer Apple (3 de 3): Apple Films, façon Netflix (ou Apple Music)





Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos