Le jeudi 10 juin 2010
12 au 28 février 2010
Aujourd'hui à Vancouver :  14°C à 17°C - Météo détaillée

Actualités

Ski acrobatique

Alexandre Bilodeau remporte la première médaille d'or du Canada

Ski acrobatique - Alexandre Bilodeau remporte la première médaille d'or du Canada
Alexandre Bilodeau. -© AP/Bela Szandelszky

Frederic Rappaz
Canoe.ca  - 14/02/2010 20h30 - Mise à jour 15/02/2010 06h24

Le Québécois Alexandre Bilodeau a remporté la médaille d'or dans l'épreuve des bosses en ski acrobatique, dimanche soir à Cypress Mountain.

Il s'agit de la première fois qu'un athlète canadien remporte une médaille d'or à des Jeux olympiques présentés au pays. Le Canada n'avait pu mettre la main sur une médaille d'or ni aux Jeux d'été de 1976 à Montréal, ni à ceux d'hiver à Calgary en 1988.

Samedi, à l'épreuve féminine des bosses, Jennifer Heil avait échappé la première place pour se contenter de l'argent.

Aussi sur Canoe.ca

Avec une note de 26,75, Alexandre Bilodeau, second lors des qualifications en après-midi, a terminé premier de l'épreuve devant Dale Begg-Smith. L'athlète de Rosemère, âgé de 22 ans, a devancé son plus proche rival par seulement 17 centièmes de point.

L'Américain Bryon Wilson a mérité la médaille de bronze.

Le Français Guilbaut Colas, l'un des favoris de la discipline, avait dominé les qualifications. Dernier à s'élancer, immédiatement après Bilodeau, il a raté son second saut pour prendre le 6e rang.

Deux des quatre Québécois participant à cette finale ont par ailleurs offert de superbes performances. Vincent Marquis, de Sainte-Foy, 13e à l'issue des qualifications, a su ajouter à sa démonstration la vitesse qui lui avait fait défaut en après-midi et s'est emparé momentanément du premier rang. Les juges lui ont accordé une note de 25,88.

Il a finalement terminé en 4e place, tout juste devant Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville. Ce dernier a offert une performance jugée à peine inférieure à celle de Marquis, recevant une note de 25,83 pour prendre la seconde place derrière son coéquipier.

Maxime Gingras a terminé 11e sur 19 skieurs.

Le gagnant de la médaille d'argent, Begg-Smith, est par ailleurs un Canadien de naissance qui a fait ses premières descentes à Whistler et qui porte les couleurs de l'Australie, un pays dont il est aussi citoyen.

Vidéos | Sports

Question Olympique







Résultats
 
 

Dernières manchettes olympiques

[an error occurred while processing this directive]

à lire dans Canoë sports

Coupe Stanley
La coupe aux Hawks - JDM
Coupe Stanley
Le miracle des Blackhawks - JDM
Circuit Gilles-Villeneuve
Une chance pour Rosberg - JDM
Circuit Gilles-Villeneuve
Une saison excitante - JDM