Canoë

Un choc Williams-Sharapova en quart de finale

Un choc Williams-Sharapova en quart de finale

Maria Sharapova.Photo Thomas Peter / Reuters

MELBOURNE - Serena Williams et Maria Sharapova s'affronteront dès les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie dans une reprise de la finale remportée l'an passé par l'Américaine.

La Russe, seulement tête de série N.5, ce qui explique qu'elle se retrouve si tôt sur le chemin de la tenante du titre, s'est qualifiée au bout d'une belle bagarre avec l'espoir suisse Belinda Bencic, en deux manches serrées de 7-5 et 7-5.

«Un jour certaines joueuses prendront notre place, mais pas tout de suite», a dit Sharapova, cinq fois titrée en Grand Chelem, à propos de sa jeune adversaire de 18 ans, qui a déjà dix victoires contre des top 10 à son palmarès.

Sharapova a pris l'initiative du fond du court, faisant à la fois les coups gagnants (32 à 9 depuis sa ligne) et les fautes directes (46 à 19). La résistance de la Suissesse, tête de série N.12, a été acharnée, notamment sur les balles de bris (12 sauvées sur 16).

Williams s'est débarrassée beaucoup plus facilement de Gasparyan, comme c'était prévisible, la jeune Russe de 21 ans n'étant que 58e mondiale. La N.1 mondiale a perdu le premier jeu sur son propre service mais n'en a cédé que deux autres lors des 55 minutes du match, en deux manches de 6-2 et 6-1.

L'Américaine a affirmé étrangement qu'elle n'avait «aucune idée» du nom de sa prochaine adversaire. Il est vrai qu'elle a souvent dit qu'elle ne regardait pas les tableaux de ses tournois. «Ce sera amusant», a-t-elle réagi lorsqu'on lui a appris que c'était Sharapova.

Elle sera évidemment archi favorite contre la Russe, qui ne l'a plus battue depuis 2004, soit 17 matchs d'affilée. Sextuple championne à Melbourne, l'Américaine pourrait égaler cette année le record des titres en Grand Chelem pendant l'ère Open, détenu par l'Allemande Steffi Graf avec 22.

Nishikori plus fort que Tsonga

Chez les messieurs, le Japonais Kei Nishikori s'est qualifié pour les quarts en balayant le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.9) en trois reprises de 6-4, 6-2 et 6-4.

Nishikori, tête de série N.7, a complètement dominé du fond du court grâce à sa mobilité et à sa panoplie de coups plus complète. Il affrontera le Serbe Novak Djokovic (N.1), qui a dû livrer une âpre bataille de 4 h 32 min face au Français Gilles Simon avant de l'emporter en cinq manches de 6-3, 6-7 (1), 6-4, 4-6 et 6-3,

Tsonga a demandé un temps mort médical pendant la deuxième manche. Quelques échanges auparavant, il s'était touché le dos après un échange. Il est revenu sur le court après un très rapide passage au vestiaire et a pu poursuivre le match normalement.

Sous le toit de la Hisense Arena, fermé à cause de la pluie, Nishikori a constamment fait la course en tête et Tsonga n'a jamais donné l'impression de pouvoir retourner la situation dans une rencontre d'un peu plus de deux heures (2 h 02 min).

Le Français, finaliste en 2008, a été très décevant. Il a forcé ses coups pour tenter de prendre en défaut la très bonne couverture de terrain de Nishikori. Résultat: 36 fautes directes contre seulement 11 points gagnants du fond du court.

Federer expéditif

Roger Federer, troisième mondial, s'est montré expéditif pour se qualifier pour les quarts de finale aux dépens du Belge David Goffin, 16e mondial, en trois manches de 6-2, 6-1 et 6-4.

Pressé d'en finir avec un match qui avait commencé bien après 23 h, le Suisse s'est imposé en 1 h 28. Il a totalement dominé du fond du court, inscrivant 23 coups gagnants depuis sa ligne contre 10 au Belge.

«Le match a été excellent, surtout les deux premières manches. Je suis satisfait car David me donne souvent du mal à l'entraînement», a dit le vainqueur.

Le Suisse atteint les quarts de finale à Melbourne pour la 12e fois, améliorant ainsi un de ses multiples records.

Federer affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (N.6), qu'il a battu trois fois l'an passé sans perdre une manche.

Résultats de la journée

Simple messieurs (8es de finale)

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gilles Simon (FRA/N.14) 6-3, 6-7 (1/7), 6-4, 4-6, 6-3

Kei Nishikori (JPN/N.7) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) 6-4, 6-2, 6-4

Roger Federer (SUI) bat David Goffin (BEL) 6-2, 6-1, 6-4

Tomas Berdych (CZE) bat Roberto Bautista (ESP) 4-6, 6-4, 6-3, 1-6, 6-3

Simple dames (8es de finale)

Serena Williams (USA/N.1) bat Margarita Gasparyan (RUS) 6-2, 6-1

Maria Sharapova (RUS/N.5) bat Belinda Bencic (SUI/N.12) 7-5, 7-5

Agnieszka Radwanska (POL/N.4) bat Anna-Lena Friedsam (GER) 6-7 (6/8), 6-1, 7-5

Carla Suarez (ESP/N.10) bat Daria Gavrilova (AUS) 0-6, 6-3, 6-2

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos