Roby St-Gelais
Agence QMI

Une fin émotive pour Stéphanie Dubois

Roby St-Gelais

QUÉBEC - Stéphanie Dubois aurait sans doute préféré un meilleur scénario pour son dernier tour de piste dans les rangs professionnels. La Québécoise, qui a annoncé qu'elle se retirait de la compétition à l'issue de la Coupe Banque Nationale, a mis un terme à sa carrière «la tête haute» par une défaite de 6-1 et 6-2 face à l'Allemande Julia Goerges, lundi soir.

Émotive une fois le dernier jeu complété, Dubois n'a pu contenir ses larmes en saluant les spectateurs qui l'ont chaleureusement applaudie pendant quelques minutes avant de se faire offrir une montre de la part de l'organisation de l'événement.

«C'était émotionnel et je voulais aller le plus loin possible dans le tournoi, a témoigné la joueuse de tennis de 27 ans qui veut se consacrer à divers projets personnels avec son futur époux. J'ai essayé de me "focuser" sur chaque point. Je savais que ça allait se finir, mais pas à quelle journée. Je ne pensais pas nécessairement que mon dernier match serait le lundi [au premier tour]. J'étais prête à jouer jusqu'à dimanche.»

La Lavalloise accroche sa raquette avec sept titres ITF à son actif. Elle tenait à le faire dans l'une de ses compétitions favorites, et surtout, à la maison.

«C'était un moment spécial pour moi et je remercie le tournoi pour ce bel hommage, a-t-elle souligné. J'ai eu de bons résultats ici et je trouvais important de finir ça ici. Mon plus beau souvenir est quand j'ai atteint la troisième ronde à Montréal.»

Service dévastateur

Dubois a été malmenée au service pendant toute la rencontre, étant victime de quatre bris en plus de voir son adversaire inscrire 10 as à ses dépens, dont le dernier sur le jeu ultime.

«Elle a joué un meilleur match que moi, a admis Dubois. Elle servait super bien et retournait bien aussi alors que c'était difficile à ce niveau pour moi. Je suis contente de finir contre une bonne joueuse comme ça.»

Shelby Rogers commence du bon pied


Tombeuse d'Eugenie Bouchard au premier tour de la Coupe Rogers de Montréal, le mois passé, l'Américaine Shelby Rogers a bien amorcé son parcours à la Coupe Banque Nationale, lundi, en l'emportant en deux manches de 6-1 et 6-3 sur la Tchèque Tereza Martincova, une qualifiée.

De son propre aveu, la quatrième favorite n'a pas disputé son meilleur match, mais elle en a fait juste assez pour passer à l'étape suivante, brisant notamment le service de son adversaire cinq fois.

«Son service était un peu différent et c'est plaisant de remporter ce premier tour, a déclaré la gagnante, charmée par les nouvelles installations qui n'étaient pas en place lors de son dernier passage à Québec, en 2012. C'est un bon départ et je veux construire là-dessus pour la suite. J'ai fait quelques erreurs, mais je ne joue jamais mon meilleur tennis au début d'un tournoi.»

Classée au 79e échelon mondial selon le plus récent relevé de la WTA, Rogers s'est dite satisfaite de sa saison 2014 dont le moment fort a été la victoire contre Bouchard dans la cour arrière de la Québécoise.

«J'ai eu quelques bonnes victoires cet été, mais depuis le match contre Eugenie, ma confiance est en hausse et j'ai même signé une bonne performance aux Internationaux des États-Unis en atteignant le deuxième tour. Je veux poursuivre sur cette lancée», a assuré la native de Caroline du Sud.

Petite surprise allemande

Une première victoire inattendue est survenue lundi, quand l'Allemande Tatjana Maria a éliminé la septième tête de série, l'Américaine Anna Tatishvili, en deux manches de 7-6 (9) et 6-4.

Maria, modeste 413e raquette mondiale, a dû surmonter un déficit de 4-0 au deuxième set pour l'emporter. «C'est une journée parfaite pour moi.»

En vitesse

Sans surprise, Venus Williams a reçu le plus bel accueil de la foule qui lui a accordé une ovation debout lors de la présentation des joueuses précédant la séance du soir.

La Canadienne Gabriela Dabrowski sautera sur le court central mardi face à la qualifiée Olga Savchuk lors de la deuxième partie de la journée qui s'amorcera à 11h.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos