Raonic, le couteau entre les dents

Tennis

Milos Raonic Photo Jocelyn Malette/ Agence QMI


Alexandre Parent

Le Canadien Milos Raonic abordera le premier tournoi de catégorie Masters de la saison du circuit de l’ATP, à Indian Wells, avec le couteau entre les dents.

Après avoir triomphé à la compétition de San Jose à la mi-février, pour une troisième année consécutive, l’Ontarien a subi une amère défaite d’entrée de jeu à l’épreuve de Memphis, la semaine suivante.

Raonic, maintenant 17e raquette mondiale, s’était incliné au premier tour face au jeune américain Jack Sock (125e) en trois manches de 6-3, 5-7 et 7-5. Il s’agissait d’une énorme déception pour le représentant unifolié puisqu’il avait atteint la finale à Memphis lors des deux années précédentes, s’inclinant au passage face à l’Autrichien Jürgen Melzer et l’Américain Andy Roddick. Raonic a atteint le troisième tour de la compétition californienne lors des deux dernières années.

Trois autres représentants unifoliés prenaient part aux qualifications. Vasek Pospisil a assuré sa place au sein du tableau principal, ayant le dessus sur le Lithuanien Ricardas Berankis (80e) en deux manches de 6-1 et 6-2, mercredi.

De son côté, Jesse Levine, 97e joueur mondial, a baissé pavillon au compte de 6-2 et 7-5 face au géant Ivo Karlovic (143e).

Franc Dancevic s’est également incliné, face à Matthew Ebden (113e) en deux manches de 6-3 et 7-6(7).

Choc Federer-Nadal?

Les quarts de finale de ce premier tournoi de catégorie Masters risquent d’être fort intéressants puisque le Suisse Roger Federer (2e) pourrait devoir se mesurer à l’Espagnol Rafael Nadal (5e). Ce dernier revient tout juste d’une importante blessure à un genou qui l’a contraint à l’inactivité pendant sept mois. Le «Taureau de Manacor» est réapparu sur les terrains au début du mois de février au tournoi de Viña del Mar, au Chili. Après une défaite en finale face à l’Argentin Horacio Zeballos, l’Espagnol a enchaîné avec des triomphes aux compétitions de São Paulo, au Brésil, et d’Acapulco, au Mexique. Il s’agirait d’un 29e affrontement entre les deux joueurs.

Nadal, à moins d’un forfait tardif, disputera donc un premier match sur surface dure depuis le tournoi Masters de Miami, il y a près d’un an.

Azarenka, la favorite

Chez les dames, la Bélarussienne Victoria Azarenka, deuxième raquette mondiale, abordera la compétition en tant que première tête de série. L’actuelle première joueuse au classement de la WTA, l’Américaine Serena Williams, continue de bouder l’épreuve californienne, à laquelle elle n’a pas pris part depuis 2001, en raison d’un incident à saveur raciste.

Azarenka, qui arrive à Indian Wells avec, elle aussi, une fiche immaculée en 2013, pourrait retrouver sur son chemin la jeune Américaine de 19 ans Sloane Stephens (17e) au quatrième tour. Cette dernière lui avait donné du fil à retordre lors des demi-finales du premier tournoi du Grand Chelem de l’année, aux Internationaux d’Australie.

Aucune Canadienne ne disputera de rencontres dans le tableau principal puisque la Québécoise Eugenie Bouchard (123e) ainsi que les Canadiennes Sharon Fichman (129e) et Gabriela Dabrowski (294e) ont toutes été éliminées au premier tour de la phase qualificative.


Vidéos

Photos