Nadal en finale

Tennis

Rafael Nadal manifeste sa joie au terme de sa victoire de samedi. Photo REUTERS

VINA DEL MAR, Chili - L'Espagnol Rafael Nadal a balayé le Français Jérémy Chardy 6-2 et 6-2 en 64 minutes, samedi, pour atteindre la finale du tournoi sur terre battue de Vina del Mar, qui est sa première compétition après sept mois d'absence.

Le Majorquin de 26 ans, cinquième joueur mondial, affrontera l'Argentin Horacio Zeballos, 73e raquette de l'ATP, dimanche. Il tentera de décrocher son 37e titre sur sa surface de prédilection.

Zeballos s'est qualifié pour sa deuxième finale de l'ATP (après Saint-Pétersbourg en 2009) en dominant son compatriote Carlos Berlocq 6-3, 7-6 (4).

Nadal n'a rencontré qu'une fois Zeballos, au deuxième tour des Internationaux de France en 2010.

L'Espagnol n'a plus gagné un titre depuis qu'il a obtenu son 11e tournoi du Grand Chelem en juin à Roland-Garros.
Nadal jouera également dimanche la finale du tournoi de double, en duo avec l'Argentin Juan Monaco contre les Italiens Lorenzi/Potito Starace.

Face à Chardy, 26e mondial et récent quart de finaliste à Melbourne, l'ex-numéro 1 mondial a rapidement mené 4-0 pour enlever facilement la première manche, malgré trois doubles fautes et deux balles de bris à défendre lors de son premier jeu de service.

Avec un bris d'avance décroché dès le troisième jeu de la seconde manche, Nadal a sauvé trois balles de bris dans le sixième jeu. Après avoir pris le service adverse pour mener 5-2, il a conclu sur un as à sa deuxième balle de match.

Le vainqueur a disputé six matchs depuis son arrivée au Chili, trois en simple et trois en double, sans laisser une manche en route.

Sa dernière apparition sur le circuit mondial remontait à son élimination surprise au deuxième tour de Wimbledon, le 28 juin 2012.

Depuis, il a été contraint de prendre la plus longue pause de sa carrière pour soigner un sérieux problème au genou gauche.


Vidéos

Photos