Alexandre Parent
Agence QMI

Jesse Levine représentera désormais le Canada

Tennis - Jesse Levine représentera désormais le Canada

Jesse LevinePhoto Jean-Christopher Verhaegen / AFP


Alexandre Parent

Dernière mise à jour: 19-12-2012 | 14h17

Le joueur de tennis Jesse Levine, qui défendait les couleurs des États-Unis sur le circuit de l'ATP, a décidé, à partir de 2013, de représenter son pays d'origine, le Canada.

Levine est né à Ottawa et y a résidé jusqu'à l'âge de 13 ans avant de déménager en Floride avec ses parents. Ce dernier a présenté sa demande de transfert à la Fédération internationale de tennis (ITF), tout récemment.

«Nous avions déjà eu des pourparlers avec lui par le passé. [...] En fait, nous lui avions fait une offre en 2010, a indiqué le directeur, communications et marketing de Tennis Canada, Louis-Philippe Dorais. Mais dans le temps, le "timing" n'était tout simplement pas bon.»

Le meilleur classement de Levine à vie a été une 69e place, en octobre 2012, et il occupe présentement le 104e échelon de la hiérarchie du tennis masculin. Ceci fait donc de lui le deuxième meilleur joueur au pays, derrière, Milos Raonic (13e), et devant le Britanno-Colombien Vasek Pospisil (125e).

Lors de la dernière campagne, le gaucher de 25 ans a atteint le deuxième tour du tournoi de catégorie Masters de Cincinnati et des tournois du Grand Chelem de Wimbledon et Roland-Garros. Lors de ce dernier, il s'était incliné face à Raonic, en trois manches.

Renfort pour la Coupe Davis

L'arrivée de Levine dans les rangs canadiens vient évidemment renforcer la formation unifoliée de la Coupe Davis, dirigée par le capitaine Martin Laurendeau.

«Tout d'abord, c'est un gaucher. De plus, c'est un bon petit joueur qui peut jouer les trouble-fête sur un terrain de tennis, a analysé Laurendeau, dans une entrevue téléphonique accordée à l'Agence QMI. Il peut jouer en simple et en double. Il ajoute de la profondeur à notre équipe.»

Toutefois, il serait bien surprenant de le voir en action à Vancouver, alors que le Canada se mesurera à la puissante équipe d'Espagne en février prochain, lors du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis.

Un règlement de l'ITF spécifie qu'un joueur doit attendre 90 jours après avoir reçu l'approbation de la part de l'entité internationale avant de pouvoir prendre part à la prestigieuse compétition par équipe sous la bannière de son nouveau pays.

«On attend toujours des nouvelles de l'ITF sur ce sujet, a souligné Dorais. Toutefois, nous n'avons pas beaucoup d'espoir, mais il peut toujours y avoir une dérogation (au règlement).»
Malgré tout, avec un Daniel Nestor, âgé de 40 ans, qui ne rajeunit pas, l'ajout de Levine ne pourra certainement pas nuire.

«Avec Daniel, on ne sait jamais. Il est tout de même l'un des cinq meilleurs joueurs de double (de la planète), a relativisé Laurendeau. Jesse se débrouille très bien en double. Il ne faut également pas oublier que l'on n'est jamais à l'abri de problèmes physiques comme on a connus l'an passé.

«De plus, Jesse s'entraîne déjà beaucoup avec des Canadiens, est enthousiaste et pourra motiver nos joueurs.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos