Dave Lévesque
Journal de Montréal

Ballou quitte pour le Barça

Ballou quitte pour le Barça

Ballou Jean-Yves TablaPhoto courtoisie

Dave Lévesque

MIAMI | C'est maintenant officiel, le transfert de Ballou Jean-Yves Tabla vers le FC Barcelona B a été confirmé hier matin. Il a signé une entente de trois ans assortie de deux années d'option.

Plus tôt cette semaine, le directeur technique de l'Impact, Adam Braz, avait confirmé que c'était une question de jours avant que le prodige de 18 ans quitte pour l'Europe.

Les détails financiers de la transaction ne sont toutefois pas connus de sorte qu'il est impossible de savoir quelle somme empochera le Bleu-blanc-noir.

Le FCB a toutefois révélé que la clause libératoire est de 25 millions d'Euros (38,4 M$ CND) pour les trois premières années et de 75 millions d'Euros (115,2 M$) s'il prolonge. Cette clause est la somme que devrait payer un autre club qui désirerait en faire l'acquisition avant la fin de son contrat.

Le FC Barcelone B évolue en deuxième division espagnole. Puisqu'il s'agit de l'équipe réserve, elle ne peut grimper en Liga ou participer à la Copa del Rey, le championnat national espagnol.

Bien manoeuvré

On se rappellera que Ballou souhaitait un transfert vers une équipe de ligue 2 française l'été dernier, ce que l'Impact avait refusé en jugeant l'offre insuffisante.

Le jeune joueur avait protesté en ratant quelques jours d'entraînement avant de retourner au Centre Nutrilait.

Au vu de la transaction réalisée avec Barcelone, on comprend maintenant que la décision de la direction était la bonne et que le club a particulièrement bien manoeuvré dans ce dossier.

La situation est également nettement plus intéressante pour le joueur qui se retrouve au sein de l'un des meilleurs clubs au monde pour le développement des jeunes joueurs plutôt que dans une ligue de seconde division.

Une première

Le milieu de terrain de 18 ans devient le premier joueur formé par l'Académie de l'Impact à faire l'objet d'un transfert vers l'Europe.

Il appert que Ballou va d'abord intégrer l'équipe U19. On verra pour la suite.

À sa seule saison dans le maillot bleu-blanc-noir, en 2017mm Ballou a participé à 21 matchs, dont 11 titularisations.

Il a disputé 1146 minutes et récolté deux buts et deux passes décisives.

Né en Côte-d'Ivoire, Ballou est arrivé au Canada alors qu'il était encore tout jeune. Il a joint l'Académie de l'Impact en août 2012 pour quitter en décembre 2013. Il est revenu dans la formation U18 en 2015 et est passé chez le défunt FC Montréal en 2016. Il a joué son soccer mineur à Pointe-aux-Trembles et avec le club montréalais CS Panellinios.

Moment important

Le président de l'Impact, Joey Saputo, n'est évidemment pas peu fier de cette transaction qui va certainement rejaillir positivement sur la réputation du club sur la scène internationale.

«Ce premier transfert est un moment important dans l'histoire et l'évolution de notre club», a-t-il mentionné dans un communiqué.

«C'est une fierté de voir un jeune joueur formé au club dans notre Académie gravir les échelons jusqu'à la première équipe et réaliser son rêve de jouer en Europe, dans un grand club comme le FC Barcelone.»

C'est un autre jalon qui s'ajoute dans la courte histoire du Bleu-blanc-noir en MLS après le passage de Didier Drogba et la participation à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, en 2015.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos