Le nouvel entraîneur-chef nommé

Dernière mise à jour: 07-01-2013 | 08h53

Le Suisse Marco Schällibaum a été nommé à titre de nouvel entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, lundi.

Âgé de 50 ans, Schällibaum a été entraîneur-chef en Super League, la première division suisse, pendant près de 10 ans, dirigeant les clubs FC Bâle, BSC Young Boys, Servette FC, FC Sion, FC Schaffhausen et AC Bellinzona.

Aussi sur Canoe.ca
Aussi sur Canoe.ca:
4e sacre pour Messi

Schällibaum est parvenu à qualifier son équipe pour la Coupe UEFA lors de deux années consécutives; en 2002 avec BSC Young Boys, puis l'année suivante avec Servette FC.

Plus récemment en 2011 et 2012, il a été mandaté par la FIFA pour donner des formations à des entraîneurs, notamment en Mongolie, en Corée du Sud et au Qatar. Il a obtenu sa certification d'entraîneur UEFA Pro en 2002 et parle le français, l'anglais, l'allemand et l'italien.

«Je suis très heureux et fier d'être le nouvel entraîneur-chef de l'Impact de Montréal. Je me suis senti en confiance avec les dirigeants du club dès les premières discussions, a-t-il déclaré dans un communiqué. C'est un club passionné comme moi, qui est entouré de gens tout aussi passionnés qui veulent tous aller dans la même direction. J'ai regardé quelques matchs de la dernière saison sur vidéo. Nous avons un bon effectif avec des joueurs de qualité et j'ai vu du caractère sur le terrain. Je vais tout faire pour aider cette équipe à gagner.»

Schällibaum a amorcé sa carrière d'entraîneur en troisième division avec le Stade Nyonnais en 1995. Il a également dirigé Concordia Basel et le FC Lugano, dans la Challenge League, en deuxième division suisse.

«Nous sommes très heureux d'annoncer l'embauche de Marco Schällibaum pour mener cette équipe vers notre deuxième saison en MLS, a déclaré le président de l'Impact Joey Saputo. C'est l'aboutissement d'un long processus de sélection que nous avons mené avec exhaustivité. Dès le premier entretien, les deux parties ont eu de bons sentiments.»

«Nous sommes confiants que Marco Schällibaum nous aidera à connaître du succès en MLS, a mentionné le directeur sportif du club Nick De Santis. C'est un entraîneur d'expérience qui a dirigé à un très bon niveau et qui possède un bagage de connaissances impressionnant. Au cours de nos différentes rencontres, nous avons rapidement senti son réel désir de joindre la MLS et notre club. Avec le personnel technique, nous allons le mettre dans les meilleures conditions possible pour lui permettre de s'adapter rapidement à la réalité nord-américaine. C'est quelqu'un de très passionné par son sport et qui veut réussir, en plus d'être un excellent communicateur pouvant s'exprimer dans plusieurs langues.»

Comme joueur, Schällibaum a évolué en première division suisse de 1980 à 1995, disputant plus de 450 matchs avec les clubs Grasshopper Zurich, FC Bâle, Servette FC et FC Luzerne, remportant trois titres de championnat. Il a également joué plus de 50 matchs de coupe, remportant la Coupe de Suisse en 1983 avec Grasshopper Zurich.

Il a également disputé un total de 31 matchs avec l'équipe nationale suisse, de 1983 à 1988.

L'Impact amorcera son prochain camp d'entraînement à Montréal le 21 janvier, puis participera à la Classique Pro Soccer Walt Disney World, à Orlando, en Floride, du 9 au 23 février. Le match d'ouverture locale du onze montréalais aura lieu le samedi 16 mars contre le Toronto FC, au Stade olympique, et jouera le premier de ses 34 matchs de saison régulière le 2 mars prochain contre les Sounders, à Seattle.



Vidéos

Photos