Agence QMI

Sébastien Toutant en bronze dans la controverse

Sébastien Toutant en bronze dans la controverse

Sébastien Toutant.Photo Dylan Martinez / Reuters / Archives

Dernière mise à jour: 13-03-2016 | 14h12

Le planchiste québécois Sébastien Toutant s'est emparé de la médaille de bronze à la suite de la finale de l'épreuve de Big Air qui a été marquée par une controverse, dimanche, aux Championnats du monde du World Snowboard Tour, présentés à Harbin, en Chine.

Toutant, deuxième en demi-finale derrière Maxence Parrot, est actuellement sur la troisième marche du podium avec un pointage (171,00).

Mais il pourrait bien monter d'un cran. L'actuel médaillé d'argent, l'Américain Kyle Mack, aurait fait une erreur qui aurait échappé aux juges sur l'un de ses deux sauts qui lui ont valu la note de 172,00. Le Finlandais Peetu Piiroinen a pour sa part remporté la compétition grâce à 173,80 points.

«Les organisateurs essaient de voir s'ils peuvent changer le classement final. Je devrais avoir la médaille d'argent, en principe, mais je ne sais pas s'ils vont réussir. Kyle Mack a complètement raté son grab sur sa manœuvre, mais les juges n'ont rien vu. Ça change complètement les résultats», a expliqué le Montréalais à Sportcom.

Ce qui a compliqué le processus, selon Toutant, c'est que les juges n'avaient pas le droit à la reprise vidéo pendant l'événement. Ils ont donc seulement été informés de l'erreur à la fin, une fois que les classements avaient été déclarés officiels.

«Tout le monde approuve que les juges ont fait une erreur et que le classement final devrait changer, mais les organisateurs ont un problème avec les règlements. Ils essaient de trouver une façon de changer le résultat. Ça peut être long. Je n'avais jamais vu une telle situation durant ma carrière», a-t-il ajouté.

Malgré ce frustrant épisode, Toutant est content de sa performance. «Ça s'est bien passé pour moi. Il ventait beaucoup, mais le Big Air était bien. C'était ma première fois à cette compétition et j'aime ça jusqu'à présent. Je ne suis pas un grand amateur de la Chine, mais nous sommes bien installés.»

Aussi de la finale, Parrot (108,60) a pris le septième échelon.

Toutant et Parrot prendront part à la demi-finale en slopestyle.

Laurie Blouin quatrième

Chez les femmes, la Québécoise Laurie Blouin, qui avait dominé la demi-finale, a fini au pied du podium, se contentant de la quatrième position. Les juges lui ont donné une note de 105,80.

L'Américaine Jamie Anderson (163,00), la Finlandaise Enni Fukajarvi (142,20) et Jessika Jenson (126,80), aussi des États-Unis, ont dominé.

La Canadienne Spencer O'Brien (28,00) a pris le sixième et dernier échelon de la finale.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos