Alain Bergeron
Agence QMI

Alex Harvey glisse au cinquième rang

Alain Bergeron

CANMORE - Alex Harvey a échoué sa commande en solo à la poursuite de 15 km en style classique, samedi après-midi à Canmore, et il a échappé sa quatrième place au profit du Français Maurice Manificat en tombée de rideau du Tour de ski du Canada.

Sans surprise, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a achevé son entreprise de démolition menée durant la saison en avalant au dernier jour le Russe Sergey Ustiugov et son compatriote Petter Northug pour la victoire ultime. Dès la 16e minute, il les a largués et son effort de 47 m 24 s lui a permis de remporter son troisième des trois tours du calendrier 2015-2016 de la Coupe du monde de ski de fond.

Harvey: «Pas une bonne journée»

Outre Ustiugov, qui menait au cumulatif avec 32 secondes d'avance au matin de la course, l'autre perdant de la journée s'appelle Alex Harvey.

Parti 91 secondes après Sundby, qui s'élançait troisième, Harvey avait conclu avant même de débuter qu'il ne se mêlerait pas des explications dans le trio de tête. Son intérêt était surtout dirigé vers les Norvégiens Finn Haagen Krogh et Emil Iversen et Manificat, partis 80 secondes derrière lui.

À défaut de pouvoir jouer au prédateur, il a cependant servi de proie au Français. Dans les neuf premiers kilomètres, Manificat est parvenu à le rattraper, même s'il avait amorcé sa chasse à l'homme avec 88 secondes d'handicap sur lui.

«Je suis content du tour, mais déçu pour aujourd'hui. Je n'étais pas dans une grosse journée. J'avais de la misère à bien écraser mes skis. Honnêtement, je ne pensais pas que j'allais me faire rattraper, mais Manificat était dans une excellente journée. Ça a été difficile», a avoué le Québécois, qui termine au septième rang du classement général de la Coupe du monde.


Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos