Alain Bergeron
Agence QMI

Alex Harvey dompte ses démons

Alex Harvey dompte ses démons

Alex Harvey.Photo Marc Desrosiers / Agence QMI

Alain Bergeron

CANMORE - Alex Harvey a dompté ses démons à Canmore. Dans ce qu'il a qualifié de «l'une de mes meilleures courses à vie», il a terminé quatrième du contre-la-montre individuel de 15 km en style classique, vendredi, sur un parcours qu'il n'avait jamais su maîtriser.

Avec son chrono de 35 m 38 s, le Québécois a cédé 21,7 s au gagnant du jour, le Finlandais Matti Heikkinen. Son effort le laisse tout de même à 1 m 31 s du troisième rang du cumulatif du Tour de ski du Canada occupé par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, sixième aujourd'hui à 16 secondes de lui.

«C'était proche du podium aujourd'hui (à 8 s du Suédois Marcus Hellner), mais je dois dire que c'est un résultat inespéré pour moi ici. J'ai toujours eu de la misère dans ma carrière sur ce parcours difficile et surtout en altitude. J'avais de la misère à finir parmi les trois premiers aux championnats canadiens et là, je finis quatrième dans une course internationale», a analysé l‘athlète de 27 ans, qui a souligné l'apport des techniciens de l'équipe canadienne pour lui avoir fourni de «très très bons skis».

Objectif 4e

La huitième et dernière épreuve du Tour de ski se joue samedi avec une poursuite de 15 kilomètres en style classique. Harvey espère consolider son quatrième rang du cumulatif, à défaut de pouvoir effacer les 91 secondes qui le séparent de Sundby.

«Il y a trop d'écart encore. Il faudrait quasiment qu'un des gars devant moi tombe malade», a-t-il admis.

Le seul suspense qui persiste donc se trouve au haut du classement. Le Russe Sergey Ustiugov s'accroche à sa première position du cumulatif, mais une menace rôde autour de son bonheur. Petter Northug et Sundby lui soufflent dans le cou comme jamais depuis le premier jour à Gatineau, le 1er mars.

Ustiugov s'élancera le premier samedi, suivi de Northug et de Sundby, respectivement 32 et 40 secondes plus tard. Combien de temps les aura-t-il à l'oeil dans son rétroviseur?


Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos