Alain Bergeron
Agence QMI

Alex Harvey septième au skiathlon

Alex Harvey septième au skiathlon

Alex Harvey.Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI

Alain Bergeron

CANMORE, Alberta - Si Alex Harvey n'a pas amélioré ses chances d'occuper le podium à la fin du Tour de ski du Canada, il a néanmoins démontré qu'il appartenait à l'élite mondiale, mercredi après-midi à Canmore, où il a terminé septième du skiathlon de 30 kilomètres.

Sans surprise, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby s'est révélé le plus grand parmi les plus grands en réalisant l'attaque fatale à moins de trois minutes de l'arrivée pour s'adjuger la victoire. Impliqué parmi les acteurs principaux du début à la fin, Harvey a terminé sa journée en reprenant la quatrième place au cumulatif qu'il avait échappée mardi, grâce à la défaillance du Norvégien Emil Iversen, qui a glissé du troisième au cinquième échelon.

«J'ai mis beaucoup d'efforts lors des sprints intermédiaires et j'ai peut-être payé pour ça à la fin, mais c'est aussi ce qui a pu faire la différence entre la cinquième et la quatrième place au cumulatif. Je suis allé chercher plusieurs secondes de bonification (14), comparativement à Iversen (7), qui a eu une journée plus difficile», a analysé le Québécois, qui se trouve maintenant à 107 secondes du géant Sundby, lui qui ne se voit sans doute pas troisième samedi à l'issue de ce Tour.

Aux premières loges

Dans cette épreuve partagée entre une moitié en style classique suivie d'une autre en pas de patin, ce fut une véritable bataille de forçats, réservée aux occupants de la haute hiérarchie. Les prétendants au classement général se sont maintenus dans les premières loges dès le début du spectacle et il a fallu attendre au milieu de la troisième des quatre boucles de 3,75 km en pas de patin pour que la finale se précise. À ce moment, un groupe de 11 résistants ont laissé le peloton en plan.

«Je n'étais juste pas assez fort à la fin pour suivre Sundby. J'étais capable de rester dans le groupe, mais pas assez pour faire une différence et penser au podium», a avoué Harvey.

Podium moins réaliste

S'il juge le podium difficile à atteindre, Harvey entend à tout le moins consolider sa quatrième place. Il lui reste deux courses pour y parvenir, soit un contre-la-montre individuel en style libre de 15 km vendredi, suivie de la poursuite de 15 km en style classique de samedi.

«Le podium, ce n'est plus entre mes mains. Ça va prendre vraiment une défaillance des autres, donc ce n'est pas quelque chose que je contrôle.»

Résultats - Hommes (30 km)

1- Martin Johnsrud Sundby, Norvège, 1 h 16 m 29,7 s
2- Sergey Ustiugov, Russie, + 2,8 s
3- Matti Heikkinen, Finlande, + 3,7 s
7- Alex Harvey, Canada, + 7,6 s
57- Patrick Stewart-Jones, Canada, + 9 m 41 s

(68 concurrents)

Cumulatif Ski Tour (6 épreuves sur 8)

1- Sergey Ustiugov, Russie, 2 h 42 m 52,4 s
2- Petter Northug fils, Norvège, + 47,3 s
3- Martin Johnsrud Sundby, Norvège, + 1 m 4,5 s
4- Alex Harvey, Canada, + 2 m 51 s
5- Emil Iversen, Norvège, + 2 m 53,1 s
6- Maurice Manificat, France, + 3 m 34,9 s
58- Patrick Stewart-Jones, Canada, + 22 m 2 s

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos