Sportcom

Maxence Parrot en argent aux X Games

Maxence Parrot en argent aux X Games

Maxence Parrot.Photo Pascal Huot / Agence QMI / Archives

Le planchiste québécois Maxence Parrot a mis la main sur la médaille d'argent à l'épreuve du Big Air des X Games d'Oslo, en Norvège, samedi.

Le Bromontois est passé à 0,33 point de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium comme il l'avait fait aux derniers X Games d'Aspen en janvier.

Parrot a un nombre de victoires impressionnant cette saison dans cette discipline, lui qui a été couronné au Air & Style de Pékin en décembre ainsi que tout récemment à Québec et Boston.

En finale samedi, le Japonais Yuki Kadono a reçu la plus haute note des juges, soit 90,66.

Parrot a conclu avec 90,33 points et l'Anglais Billy Morgan (79,33) a pris le troisième rang. Le Canadien Darcy Sharpe (78,66) a quant à lui terminé quatrième.

«C'est une autre médaille en X Games, c'est toujours plaisant. C'était un peu plus difficile parce que le saut était plus petit que les autres Big Air que j'ai gagnés. Il fallait vraiment avoir un départ parfait à la fin du saut avant d'entrer dans la rotation dans les airs. J'ai eu de la difficulté en pratique, mais heureusement, j'ai réussi à atterrir ma dernière descente», a fait savoir à Sportcom Parrot, également deuxième des qualifications.

Également en action, Sébastien Toutant, de L'Assomption, a été éliminé en qualification vendredi. L'athlète de 23 ans a pris le 10e rang avec une note de 62, insuffisant pour se classer parmi les huit premiers qui passaient au tour suivant.

En finale, Parrot a tenté une manœuvre qu'il n'avait pas exécutée depuis trois semaines, un «backside triple cork 1620». «Je savais que je pouvais bien la faire. C'est la même manœuvre qui m'a donné l'or à Québec et à Boston, mais avec un 180 de plus à la fin», a ajouté le jeune homme de 21 ans.

Dimanche, Parrot sera de retour au Colorado pour l'US Open de slopestyle pour ensuite se rendre en Chine pour la dernière compétition de la saison, le Championnat du monde.

Ski acrobatique

La Montréalaise Kaya Turski a pris le sixième rang de la finale de ski acrobatique Big Air chez les femmes samedi avec une note de 75,00.

La Norvège a réussi un doublé grâce à Tiril Sjåstad Christiansen (94,00) et Johanne Killi (90,33). La Suédoise Emma Dahlström (86,00) a complété le podium.

Vendredi, du côté des hommes, Vincent Gagnier et Alex Bellemare ont été écartés en qualification. Gagnier, de Victoriaville, a pris le 13e rang avec 78,33 points alors que Bellemare, de Saint-Boniface, a fini 17e avec 75 points. Seuls les huit premiers accédaient à la finale de samedi.

Le Suédois Henrik Harlaut (97,00) a gagné l'or, le Suisse Fabian Bosch (95,00) l'argent, et l'Américain Gus Kenworthy (91,66) le bronze.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos