Sportcom
Agence QMI

Un podium pour la skieuse Marie-Michèle Gagnon

Sportcom

Marie-Michèle Gagnon n'aura pas changé ses plans pour rien, elle qui a terminé au troisième rang du slalom de la Coupe du monde de ski alpin disputé malgré les importantes chutes de neige des derniers jours et dans le brouillard à Crans Montana, en Suisse, lundi.

Prévue à Maribor, en Slovénie, à la fin du mois de janvier, cette course du cirque blanc a été ajoutée au programme de Crans Montana il y a une dizaine de jours. Après les annulations de la descente samedi et du combiné dimanche, les meilleures skieuses de la planète ont finalement pu s'exécuter.

«Je suis un peu surprise, je ne m'attendais pas à ça», a avoué Gagnon, pour qui les journées de congé prises au début du mois dans la Belle Province ont fait toute la différence.

«J'ai pu bien recharger mes batteries à la maison, ç'a vraiment fait du bien, a précisé la grande fierté de Lac-Etchemin. Depuis que je suis revenue [en Europe], j'ai toujours le sourire aux lèvres. J'ai du plaisir dans ce que je fais et ça montre que c'est la bonne façon de faire.»

La Québécoise peut mettre derrière elle ses difficultés des dernières saisons, marquées notamment par plusieurs blessures. «Les blessures que j'ai eues dans le passé ne m'affectent plus. L'épaule, la jambe, ce ne sont plus des choses auxquelles je pense à la porte de départ.»

Elle est par ailleurs montée sur un podium du cirque blanc pour la première fois en plus de deux ans. E avait auparavant enlevé les honneurs du super combiné d'Altenmarkt, en Autriche, en janvier 2014, en plus de se classer troisième au slalom d'Are, en Suède, en mars 2012.

«C'est vraiment le fun. Ça faisait quatre ans que je n'avais pas eu de podium en slalom. Ça fait vraiment du bien, de savoir que mon ski est là. Il fallait juste que je m'améliore au niveau mental.»

Mikaela Shiffrin reprend là où elle avait laissé

Lundi, Gagnon a pris le 11e rang de la première manche avec un temps de 44,04 s, à 1,21 seconde de la plus rapide, l'Américaine Mikaela Shiffrin. Elle a ensuite ramené le troisième chrono au second passage, pour un temps combiné de 1 min 29,70 s, qui l'a laissée à 50 centièmes de la gagnante, Shiffrin.

Championne mondiale et olympique en titre de la spécialité, Shiffrin s'est offert un spectaculaire retour à la compétition, deux mois après s'être blessée au genou droit. Gagnante des deux premiers slaloms de la saison, elle a ajouté une troisième victoire grâce à un chrono de 1 min 29,20 s.

La Française Nastasia Noens (1 min 29,65 s) s'est faufilée entre l'Américaine et Gagnon, savourant son meilleur résultat en carrière. Elle avait déjà fini deux fois troisième à des slaloms de Coupe du monde.

L'Ontarienne Erin Mielzynski, neuvième de la manche initiale, n'a pas croisé la ligne d'arrivée à la deuxième manche.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos