Sportcom
Agence QMI

Doublé canadien avec Del Bosco et Thompson

Doublé canadien avec Del Bosco et Thompson

Christopher Del Bosco a terminé deuxième en Suède.Photo Christine Olsson / Reuters

Sportcom

Dernière mise à jour: 13-02-2016 | 16h29

Les Canadiens Christopher Del Bosco et Marielle Thompson se sont emparés des médailles d'argent aux épreuves masculine et féminine de ski cross de la Coupe du monde d'Idre Fjall, en Suède, samedi.

Ce résultat s'ajoute à la médaille de bronze de Del Bosco aux X Games du 30 janvier dernier.

Ces deux podiums redonnent espoir au Montréalais qui avait enchaîné quelques compétitions difficiles. Cumulant trois médailles en début de saison, il n'était pas parvenu à se tailler une place dans le top 3 d'une épreuve de Coupe du monde depuis le début de 2016.

«Je me sens vraiment bien de retour sur le podium de la Coupe du monde. J'ai très bien skié aujourd'hui [samedi]. J'ai eu une bonne course à Aspen [X Games] et maintenant un autre podium. Je vais recommencer à construire à partir de ces résultats, déjà demain [dimanche]», a indiqué Del Bosco à Sportcom.

Après avoir dominé sa vague en huitième de finale, le Québécois a terminé au deuxième rang en quart et en demi-finale. Lors de la course ultime, le Slovène Filip Flisar a été le seul à devancer Del Bosco. L'Autrichien Christoph Wahrstoetter s'est classé troisième.

Conditions difficiles

La météo à Idre a compliqué la tâche des skieurs cette semaine. «C'était difficile d'embarquer dans la course ce matin [samedi] après quelques jours de congés forcés à cause de la météo. J'ai seulement pu faire deux descentes d'entraînement il y a deux jours. Il fallait s'adapter très vite», a expliqué celui qui occupe actuellement le troisième échelon du classement de la Coupe du monde.

L'autre Québécois en lice, Louis-Pierre Hélie, a pris le 49e rang. Le Britanno-Colombien Mathieu Leduc a été le deuxième meilleur représentant de l'unifolié, terminant huitième. Les Canadiens Tristan Tafel (20e), Ian Deans (24e), Kevin Drury (28e) et Brady Leman (33e) étaient aussi en action à Idre.

Une autre épreuve de Coupe du monde aura lieu sur le même parcours dimanche.

Thompson en argent

Quant à Thompson, championne olympique en titre, elle a vu la Suédoise Anna Holmlund franchir la ligne d'arrivée en premier. La compatriote de celle-ci Sandra Naeslund a obtenu le bronze.

La Britanno-Colombienne Kelsey Serwa a dû se contenter de la 18e position.

***

Vincent Gagnier rafle l'or à Boston

Le mythique Fenway Park de Boston, transformé pour accueillir une Coupe du monde de surf des neiges et de ski acrobatique, aura souri aux Québécois spécialistes du Big Air ces deux derniers jours. Après la victoire du surfeur Maxence Parrot jeudi, ce fut au tour du skieur Vincent Gagnier d'impressionner les juges de ses manœuvres pour soutirer les grands honneurs de la compétition vendredi soir.

Le Victoriavillois a totalisé 185 points à ses deuxième et troisième descentes pour devancer les Suisses Andri Ragettli (183) et Jonas Hunziker (176,80), respectivement deuxième et troisième.

Celui qui avait obtenu la troisième meilleure note des qualifications a d'abord reçu 88,60 points pour son premier saut en finale, ce qui le plaçait provisoirement quatrième. Rien n'était cependant encore perdu puisque seules les deux meilleures des trois descentes étaient comptabilisées.

Gagnier n'a pas tardé à relever la barre et a pris une sérieuse option sur la victoire dès son deuxième passage où le skieur de 22 ans a récolté 92,60 points, la plus haute note accordée en finale. Au combiné des deux premières descentes, sa marque de 181,20 points était donc celle à surpasser.

Auteur du meilleur saut en première manche, Ragettli n'accusait toutefois qu'un retard de 0,20 point sur le Québécois avant leur ultime départ. Gagnier est parvenu à poursuivre sa lancée et a reçu 92,40 points, effaçant du même coup ses points obtenus lors de sa première descente.

Le dernier passage du Suisse lui a quant à lui valu 91,80 points, ce qui, combiné à ses 91,20 reçus en première manche, n'a pas été suffisant pour s'imposer.

Également en action à Boston, Alex Bellemare, de Saint-Boniface, s'est arrêté en qualifications et a conclu au 14e échelon.

Chez les femmes, la victoire est allée à l'Allemande Lisa Zimmermann. La Suédoise Emma Dahlström a fini deuxième tandis que la médaille de bronze est allée à la Norvégienne Tiril Sjåstad-Christiansen.

-Avec Sportcom

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos