Sportcom

Sébastien Toutant rafle l'argent

Sébastien Toutant rafle l'argent

Sébastien Toutant. Photo AFP

(Sportcom) - Le Québécois Sébastien Toutant a remporté la médaille d'argent à l'épreuve de surf des neiges slopestyle des X Games présentée samedi, à Aspen, au Colorado, devancé seulement par le Saskatchewanais Mark McMorris.

Toutant a pris la tête de la compétition après la première ronde avec 90 points. En deuxième manche, l'athlète de L'Assomption s'est retrouvé deuxième derrière McMorris, qui est allé chercher une note de 92,66. En troisième et dernière ronde, c'est le Norvégien Mons Roisland qui a été le plus fort avec 86,33 points.

«Ça fait du bien de revenir sur le podium aux X Games, a mentionné Toutant. J'ai vraiment bien ridé, mais c'est sûr que les conditions n'étaient pas idéales. C'était rapide, mais ça changeait beaucoup entre chaque manche.»

L'athlète de L'Assomption a pris la tête de la compétition après la première ronde avec 90 points.

«C'était vraiment bon de A à Z. J'étais très technique sur les rampes et sur mes sauts», a-t-il indiqué.

Après avoir mis la barre haute à son premier passage, Toutant n'a pu améliorer son pointage à ses deux autres essais.

«Je voulais atterrir un Triple Cork sur les deuxième et troisième sauts, mais je n'y suis pas parvenu. Si j'avais atterri la descente que j'avais en tête, c'est sûr que j'aurais gagné.»

Parrot neuvième

Maxence Parrot a terminé au neuvième rang de cette épreuve avec 45 points.

«J'ai opté pour une nouvelle descente que je n'avais jamais faite auparavant qui inclut le Switch Triple Cork 1620. C'est quelque chose qui n'avait jamais été réalisée en slopestyle. Je suis tombé dans deux de mes descentes. Ç'a passé proche!»

«Je suis déçu parce que c'est toujours plaisant de gagner, mas je suis satisfait d'avoir fait ces sauts. Je suis très content de revenir à la maison avec une médaille d'or», a ajouté le récipiendaire de la médaille d'or à la compétition du Big Air la veille.

Parrot se dirigera vers Montréal pour une journée afin de passer du temps avec sa famille qu'il n'a pas vue depuis trois semaines. Puis, il reprendra la route pour Innsbruck en Autriche pour le dernier arrêt du Air & Style. Il sera de retour au Québec pour participer à la Coupe du monde de Big Air qui aura lieu à Stoneham, à Québec.

Chris Del Bosco gagne la médaille de bronze

Si le ski cross a fait un retour en force pour la présentation 2016 des X Games, Chris Del Bosco n'a pas raté l'occasion en montant sur la troisième marche du podium.

Durant la finale qui regroupait six skieurs, le Montréalais a été devancé par son compatriote Brady Leman, vainqueur, et le Français Bastien Midol, deuxième.

«Cette compétition m'a manqué ces dernières années. Je suis tellement content que l'épreuve soit de retour et je vraiment heureux d'être sur le podium à nouveau avec mon coéquipier», s'est réjoui Del Bosco, qui avait remporté la dernière compétition des X Games, en 2012.

Après avoir fini quatrième des qualifications vendredi, le skieur d'origine américaine a pris la troisième place de sa course de quart de finale, puis a obtenu le même rang dans son groupe de demi-finale.

«J'ai dû batailler pour passer chaque ronde. Je n'ai pas eu les meilleurs départs, mais j'ai été en mesure de faire quelques manœuvres pour me positionner et garder la course excitante!»

Chez les femmes, les Canadiennes Kelsey Serwa et Marielle Thompson ont réussi le doublé. La Française Alizée Baron a quant à elle ravi la médaille de bronze.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos