Agence QMI

Deux doublés pour les Québécois à Calgary

(Sportcom) - Les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe ont occupé les deux premières marches du podium, samedi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary.

Du côté masculin, les spécialistes des bosses Mikaël Kingsbury et Philippe Marquis ont aussi survolé la compétition, Kingsbury s'imposant pour une sixième année d'affilée à Calgary.

En super finale, Chloé Dufour-Lapointe a mérité 77,42 points pour s'imposer devant sa sœur Justine, qui a pour sa part reçu un total de 77,24. Le podium a été complété par la Britanno-Colombienne Andi Naude, qui a obtenu 74,11 points.

«Je suis très contente de ma performance. Je suis très fière, a mentionné la gagnante qui avait pris le deuxième rang des qualifications et de la finale. Dans mes descentes de qualifications et de finale, il y avait des choses que je voulais améliorer et j'y suis parvenue en super finale. Mon ski était vraiment comme je le voulais dans ma dernière descente et je crois que c'est ce qui a fait la différence.»

En trois Coupes du monde cette saison, Chloé Dufour-Lapointe compte trois podiums.

«C'est une belle constante!, s'est réjouie celle qui détient la tête du classement général. C'est mon objectif d'être présente à 100 % pour chaque course et de continuer mon évolution étape par étape.»

Justine Dufour-Lapointe, qui avait dominé les qualifications et la première finale, a concédé la victoire par 0,18 point.

«En super finale, je voulais seulement donner une descente rapide et pousser un peu plus. Il y a quelques petits accrocs qui m'ont peut-être coûté le titre, mais honnêtement, je suis satisfaite d'avoir faite une telle performance, a-t-elle affirmé. J'ai fait des sauts constants toute la fin de semaine, donc c'est une grande victoire.»

La skieuse de 21 ans était heureuse de se retrouver sur un deuxième podium tout canadien d'affilée.

«C'est vraiment impressionnant de voir comment l'équipe est en feu cette année! Tout le monde est constant et c'est vraiment plaisant.»

Par ailleurs, Audrey Robichaud (73,02) a fini cinquième et Maxime Dufour-Lapointe (71,66), sixième. Parmi les six qualifiées pour la ronde ultime, cinq Canadiennes étaient donc du lot.

«Ce n'est pas surprenant. Nous sommes une équipe forte et nous travaillons fort», a mentionné Chloé Dufour-Lapointe.
Julie Bergeron s'est classée 17e des qualifications. Alex-Anne Gagnon a suivi au 18e échelon. Au deuxième départ en Coupe du monde de sa carrière, Valérie Gilbert a fini 29e des qualifications.

Mikaël Kingsbury toujours invaincu

Chez les hommes, Kingsbury a dominé, terminant avec 81,63 points en super finale.

«Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air ici, mais je skie tout le temps bien!»

Le bosseur de 23 ans a été accompagné sur le podium par Marquis, deuxième avec 80,51 points. La troisième place est allée au Japonais Sho Endo (75,34).

«Je suis vraiment content de partager le podium avec Philippe. Nous nous sommes entraînés ensemble et nous nous sommes poussés toute la semaine. C'est même lui qui skiait dans le parcours que nous avons pris aujourd'hui. C'est à cause de lui que j'ai changé ma ligne pour choisir la même que la sienne. Skier avec ton ami, ton compatriote, et finir premier et deuxième, ça rend les choses encore plus mémorables.»

La piste glacée pouvait comporter bien des pièges pour les skieurs samedi.

«Elle n'était pas facile aujourd'hui, alors il fallait être intelligent dans notre manière de skier. J'ai été conservateur en termes de vitesse, mais j'y suis allé all in pour mes sauts. J'ai fait mes deux plus gros sauts et ç'a super bien été.»

Invaincu cette saison, Kingsbury a également dominé toutes les manches des trois Coupes du monde.

«Je suis content d'être sur cette lancée. Je ne me concentre pas nécessairement sur les victoires, je veux juste bien continuer de skier et être intelligent dans mes courses. Je veux que ça continue à aller bien!»

Gabriel Dufresne a pris le 29e rang. Médaillé de bronze à Saint-Côme, Laurent Dumais n'a pas rallié la ligne d'arrivée des qualifications.

Le prochain rendez-vous des bosseurs en Coupe du monde aura lieu à Deer Valley, en Utah, la fin de semaine prochaine.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos