Mikaël Kingsbury gagne encore

Ski

Mikaël Kingsbury Photo AFP

Dernière mise à jour: 01-02-2013 | 10h21

Les skieurs acrobatiques québécois Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau ont réalisé un doublé, jeudi soir, à la Coupe du monde de Deer Valley (Utah).

Après avoir remporté les épreuves de Ruka, Lake Placid et Calgary, Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, a signé une quatrième victoire en cinq départs cette saison. Jeudi, l'actuel numéro un au classement de la Coupe du monde a dominé les qualifications et la finale avant de réussir le même coup en super finale en méritant 25,78 points.

Kingsbury a enlevé l'épreuve de bosses en devançant par 0,18 point son compatriote.

«Je suis très content du résultat. J'ai bien skié à toutes les manches. Je me sentais vraiment en contrôle», a affirmé Kingsbury.

Après la séance d'entraînement sur la piste, le champion de la Coupe du monde se sentait en confiance.

«Même si je n'avais pas connu la meilleure journée d'entraînement, si je me comparais aux autres, je savais que j'étais parmi les meilleurs. Je l'ai prouvé aujourd'hui (jeudi) en réalisant une journée parfaite et en ne ratant aucune descente.»

Invaincu en simple cette saison, Kingsbury est monté sur un 19e podium consécutif en Coupe du monde. «À chaque course, je me dis que je peux rendre le record plus loin, mais cela peut aussi se terminer. Déjà ce que j'ai réalisé est un accomplissement et si jamais ça s'arrête, je vais rester vraiment content de ce que j'ai fait.»

Bilodeau a quant à lui pris le quatrième rang des qualifications avant de se classer deuxième de la finale. Il a conservé ce rang en super finale grâce à une descente qui lui a valu 25,60 points.

«Pour la première fois de la saison, je peux dire que je suis content de la façon dont j'ai skié, s'est réjoui le Rosemèrois. C'est la première fois où je suis capable de mettre en course ce que je fais à l'entraînement.»

Une petite erreur sur une bosse en milieu de parcours lui a peut-être coûté la première place. «C'est une erreur, mais ce sont des choses qui arrivent. C'était très rapide a-t-il convenu. Mais je ne laisserai pas cette dernière entacher ma performance.»

La troisième place est allée à l'Américain Patrick Deneen (25,07 points).

Les Québécois Philippe Marquis (5e) Simon Pouliot-Cavanagh (9e) et Marc-Antoine Gagnon (12e) ont également participé à la finale.

Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, a pour sa part été éliminé en qualifications en terminant 21e. Pascal-Olivier Gagné, de Montréal, a suivi au 22e échelon.

Robichaud meilleur résultat

Chez les femmes, les Québécoises Audrey Robichaud et Justine Dufour-Lapointe ont échoué dans leur tentative de se qualifier pour la super finale, réservée aux six meilleures finalistes. Robichaud, de Val-Bélair, et Dufour-Lapointe, de Montréal, ont respectivement terminé septième et huitième. La Saskatchewanaise Andi Naude a pour sa part conclu au 12e échelon.

Les Américaines ont réussi un triplé sur leur piste. La championne des Jeux de Vancouver Hannah Kearney (25,54 points) est montée sur la plus haute marche du podium, accompagnée de ses compatriotes Heather McPhie (23,85 points) et Eliza Outtrim (23,47 points).

Robichaud a signé sa meilleure performance de la saison en réalisant un premier top-10. La bosseuse de 24 ans n'a pourtant pas pu beaucoup s'entraîner sur la piste à Deer Valley puisqu'elle soignait une commotion cérébrale subie il y a une semaine alors qu'elle était à l'entraînement en vue de la Coupe du monde de Calgary. Elle n'a eu le feu vert de son équipe médicale pour participer à la compétition que jeudi matin.

Justine Dufour-Lapointe, absente des super finalistes pour une première fois cette saison, a toutefois conservé sa place de meneuse du circuit de la Coupe du monde de bosses. La benjamine des sœurs Dufour-Lapointe détient une avance de 5,40 points sur sa plus proche poursuivante, Heather McPhie.

En se classant 17e, Chloé Dufour-Lapointe a manqué d'une place la finale tandis que sa grande sœur, Maxime, a fini 20e. L'Albertaine Chelsea Henitiuk a quant à elle pris le 22e rang.

Les bosseurs seront de retour à l'action pour une épreuve de duels, samedi. Vendredi, ce sera au tour des sauteurs de s'exécuter à Deer Valley. Jean-Christophe André, Olivier Rochon et Sabrina Guérin seront les Québécois en action.


Vidéos

Photos