C'est parti!


Maxime Coursol

MONT-TREMBLANT - La 12e édition du 24 h de ski de Tremblant a été lancée en grande pompe samedi midi.

C'est sous une fine neige, fondante au pied de la montagne, mais tapissant les pistes quelques mètres plus haut, que les 217 équipes participantes se sont lancées à l'assaut du mont Tremblant.

Aux dires de Patrice Malo, président de la Station Mont-Tremblant, «on n'aurait pas pu avoir une température plus idéale que ça. Comparé à l'an dernier, c'est des pommes et des oranges! » En 2011, le 24 h de ski avait bien failli être reporté, la neige étant finalement au rendez-vous la veille de l'événement.

À 15 h, le montant amassé pour la 12e édition était déjà de 1,85 million $. Chiffre impressionnant, quand on songe que le montant final l'an dernier était de 1,83 million $. «Nous avons bon espoir d'atteindre l'objectif de 2 millions $ cette année, a déclaré M. Malo. On se croise les doigts pour obtenir une entrée de fonds importante à la dernière minute.»

Des participants éblouis

Ce résultat partiel a encouragé les participants, près de 2000 personnes venant de partout au Québec et de quelques régions d'Ottawa. Ceux-ci avaient tous la même idée en tête : avoir du plaisir en skiant, mais surtout, aider la cause.

Éric Lemelin et Nathalie Hébert, franchisés Subway qui en sont à leur première participation, ne font pas exception. «Nous espérons que notre action apportera quelque chose aux enfants qui en ont besoin», a déclaré Mme Hébert, qui a elle-même recruté sept autres restaurateurs pour former l'équipe. Même s'il faut une certaine discipline pour se lever au milieu de la nuit et faire son bout de nuit en ski, les participants sont prêts à relever le défi.

«Après tout, en affaires, on se lève à 4 heures du matin pour ouvrir le restaurant tôt : ce n'est pas différent!», a lancé M. Lemelin.

Tous deux ont aussi été très encouragés par la température féerique : petite neige et pas trop froid. «Mont-Tremblant est vraiment magnifique!» a conclu M. Lemelin.


Vidéos

Photos