Alex Harvey amorce la saison du bon pied

Ski

Alex Harvey Photo Annie T Roussel / Agence QMI

Dernière mise à jour: 16-11-2012 | 12h20

Le Québécois Alex Harvey a entamé la nouvelle saison de ski de fond du bon pied en prenant le quatrième rang de l'épreuve individuelle du 10 kilomètres, vendredi, à Bruksvallarna en Suède.

À sa première course, le fondeur québécois a terminé à 8,7 secondes du vainqueur.
Harvey a complété le parcours en 22 min 24 s, derrière trois Suédois. Le plus rapide a été Daniel Richardsson (22:15,3 minutes).

Le top 3 a été complété par ses compatriotes Marcus Hellner (22:20,5 minutes) et Lars Nelson (22:21,6 minutes).

«Je suis arrivé en Suède il y a 10 jours, et nous venons de compléter un bloc d'entraînement très intensif. Je n'étais pas à 100 pour cent aujourd'hui, mais je me sentais physiquement en bonne forme et j'avais beaucoup d'énergie, a constaté Harvey, qui avait fini au sixième rang du classement général de Coupe du Monde l'an dernier, avec une médaille d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze. Aujourd'hui, l'objectif était de tester de nouveaux aspects et stratégies, incluant les skis, et un départ plus rapide que la normale, parce que c'est un parcours aux conditions rapides, mais cette fin de semaine sert aussi à renouer avec la routine normale de la compétition.»

La plupart des skieurs du top 10 mondial n'ont pas pris part à cette course, participant plutôt à celle de samedi (15 km). Harvey n'y sera pas, mais prendra le départ de l'épreuve du sprint, dimanche.

Kevin Sandau, le seul autre représentant unifolié à prendre le départ de l'épreuve, a pris la 34e place, terminant en 23:41,6 minutes.

Crawford huitième

Chez les femmes, Chandra Crawford a mené les Canadiennes à l'épreuve de cinq kilomètres. La spécialiste du sprint a dépassé ses propres attentes par un résultat de huitième place (13:06.8) contre un groupe redoutable de 77 athlètes. La Suédoise Emma Wiken a alors gagné la compétition.

La première étape de la Coupe du monde de ski de fond aura lieu la semaine prochaine, à Gallivare, en Suède.


Vidéos

Photos