Agence QMI
Agence QMI

Steve Yzerman cède sa place à Julien BriseBois

Steve Yzerman cède sa place à Julien BriseBois

Dominic Chan / Agence QMI

Agence QMI

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a pris le monde du hockey par surprise, mardi, en cédant son poste au Québécois Julien BriseBois.

Yzerman, qui a pris cette décision pour passer plus de temps avec sa famille, occupera désormais un rôle de conseiller auprès de l'équipe.

«Je devais choisir de signer un nouveau contrat ou non, a-t-il expliqué en point de presse, mardi après-midi. Ça devenait difficile pour moi de faire le travail comme je pense qu'il devrait être fait et d'être auprès de ma famille. C'est ce qui a mené à cette décision.»

BriseBois, qui a déjà oeuvré pour le Canadien de Montréal, est ainsi devenu le directeur général du Lightning à 41 ans.

Il se dit prêt à occuper ce rôle, qui, selon lui, est un peu différent de celui qu'acceptent normalement les nouveaux DG.

«D'habitude, quand tu es embauché, tu dois bâtir quelque chose tandis que moi je dois ajouter la touche finale, a expliqué le Québécois. Nous devrons travailler encore plus fort pour s'améliorer un peu et ainsi avoir une meilleure chance de gagner [la coupe Stanley].»

«Le plus gros défi sera de gérer la masse salariale, a-t-il ajouté. Nous devrons convaincre les joueurs d'accepter notre plan et de signer des contrats qui fonctionnent pour nous.»

Fin d'une longue association

Yzerman était à la tête du Lightning depuis mai 2010. L'homme de 53 ans, qui a été une grande vedette chez les Red Wings de Detroit à l'époque où il jouait, a eu une influence sur la destinée de plusieurs Québécois à titre de directeur général du Lightning.

S'il a racheté le contrat de Vincent Lecavalier en juin 2013, Yzerman a ensuite échangé Martin St-Louis aux Rangers de New York au mois de mars suivant. Plus récemment, il est celui qui a envoyé Jonathan Drouin au Canadien de Montréal, le 15 juin 2017, en retour du défenseur Mikhail Sergachev.

L'ancien joueur-étoile s'est engagé à passer toute la saison dans le giron du Lightning. Il a toutefois reconnu ne pas savoir ce qui l'attendait l'an prochain.

Occasion méritée

En laissant sa place à BriseBois, Yzerman vient lui offrir une occasion bien méritée.

En plus d'être l'adjoint à Tampa, le Québécois a agi comme directeur général du Crunch de Syracuse, club-école du Lightning dans la Ligue américaine. BriseBois a travaillé durant neuf saisons dans l'organisation du Canadien avant de se retrouver avec Tampa Bay, en septembre 2010, d'abord à titre de directeur des affaires légales.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos