Agence QMI
Agence QMI

Un nouveau départ pour Jaroslav Halak

Un nouveau départ pour Jaroslav Halak

Photo Getty Images / AFP

Agence QMI

Le gardien Jaroslav Halak a connu une saison en montagnes russes dans l'organisation des Islanders de New York l'année dernière. Il a été rétrogradé dans les mineures avant d'être rappelé et de conclure la saison avec cinq victoires d'affilée, à Brooklyn.

L'ancien portier du Canadien de Montréal ne s'est toutefois pas laissé décourager, lorsqu'il a été le grand perdant d'un système de rotation de trois gardiens avec Thomas Greiss et Jean-François Bérubé. Plutôt que de retourner en Europe, le Slovaque a profité de son retour dans la Ligue américaine pour corriger certains détails de son jeu.

«J'avais le choix de ne pas y aller, mais cette décision m'aurait probablement causé plus de tort qu'autre chose, a dit Halak, dans des propos rapportés par le site officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Je voulais y aller, pour travailler sur de petits détails et jouer des matchs.»

Au passage, il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d'efficacité de ,925 en 27 matchs avec les Sound Tigers de Bridgeport. Halak a ensuite remporté ses cinq derniers départs dans la LNH pour maintenir les Islanders dans la lutte aux éliminatoires.

«Quand j'ai été rappelé, j'ai simplement attendu ma chance, a-t-il mentionné. Cela a bien fonctionné pour moi, même si nous n'avons pas participé aux séries. Nous avions malgré tout encore une chance jusqu'au dernier match.»

Rester dans la LNH

Halak doit maintenant se battre au camp d'entraînement pour conserver sa place au sein de la formation. Le départ de Bérubé, qui a été sélectionné par les Golden Knights de Vegas lors du repêchage d'expansion, sera certainement bénéfique pour lui. Christopher Gibson, Kristers Gudlevskis et Eamon McAdam tenteront également de décrocher une place pour appuyer Greiss.

«Évidemment, la dernière saison a été étrange, non seulement pour moi, mais pour plusieurs joueurs, a poursuivi Halak. Maintenant, c'est un nouveau départ pour tout le monde. Nous devons simplement nous assurer d'accumuler des points en début de saison, [puisque notre mauvais départ l'année dernière] nous a coûté cher en fin de campagne.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos