AFP

Le numéro de Martin St-Louis sera retiré par le Lightning

Le Lightning de Tampa Bay retirera le numéro 26 de Martin St-Louis le 13 janvier prochain avant le match contre les Blue Jackets de Columbus.

La formation floridienne en a fait l'annonce, jeudi matin.

Le Québécois devient ainsi le premier joueur de l'organisation du Lightning à voir son chandail être retiré.

«C'est un grand honneur de voir mon numéro être retiré par le Lightning, et je tiens à remercier Jeff Vinik [le propriétaire] et tout le monde dans l'organisation pour une telle reconnaissance», a indiqué St-Louis, dans un communiqué.

«J'ai beaucoup de bons souvenirs à Tampa Bay, y compris notre conquête de la coupe Stanley, et cette soirée sera très spéciale et émotive pour ma famille et moi», a-t-il ajouté.

«Je suis entré [dans la Ligue nationale de hockey (LNH)] à une époque où les petits joueurs n'avaient pas de chance. J'ai pris exemple sur Theoren Fleury en me disant que moi aussi je pouvais être une exception.»

«Je crois que j'ai aidé la cause des petits joueurs. Il y a des jeunes qui disent qu'ils veulent "devenir un Martin St-Louis". C'est un honneur.»

St-Louis, qui a annoncé sa retraite en juillet 2015, a terminé sa carrière avec un impressionnant total de 1033 points en 1134 rencontres disputées dans le circuit Bettman.
Les Delta de Laval ont aussi retiré le chandail de St-Louis, lors de cérémonies qui ont eu lieu à l'aréna Samson en février dernier.

Les Delta veillent depuis 30 ans au développement sportif des jeunes des quartiers situés à l'ouest de l'autoroute 13. Organisme à but non lucratif, les Delta administrent trois disciplines, soit le baseball, le hockey et le soccer, et comptent plus de 4000 membres.

Le meilleur pointeur de la LNH en 2003-2004 et 2012-2013 a disputé 972 rencontres en 13 saisons avec le club floridien, inscrivant 365 buts et 953 points.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos