Agence QMI

La retraite pour Pierre-Marc Bouchard

La retraite pour Pierre-Marc Bouchard

Pierre-Marc Bouchard. Photo Pierre-Paul Poulin / Agence QMI

L'ancien attaquant de la Ligue nationale de hockey Pierre-Marc Bouchard a annoncé sa retraite à l'âge de 31 ans seulement, vendredi.

Le Québécois qui évoluait avec l'Eissportverein de Zoug au sein de la Ligue nationale A de Suisse a subi plusieurs commotions cérébrales au cours de sa carrière, hypothéquant ainsi sa présence dans le hockey professionnel.

«Malheureusement, après mûre réflexion, j'ai décidé de me retirer. Ce fut une décision très difficile à prendre, mais je sais que c'est la chose appropriée à faire pour moi et ma famille, a-t-il indiqué dans une lettre diffusée par le site du club helvétique. J'aimerais remercier l'organisation de Zoug, mes coéquipiers, le personnel d'instructeurs et tous les partisans pour ces deux excellentes années. Je n'oublierai jamais mon passage ici.»

Pourtant, Bouchard mentionnait durant une entrevue récente accordée au Journal de Montréal qu'il avait retrouvé le plaisir de jouer. D'ailleurs, il a inscrit 12 buts et 55 mentions d'aide pour un bilan de 67 points en 49 rencontres cette saison, sa deuxième en Europe. Du coup, Bouchard a remporté le championnat des marqueurs de la ligue suisse. Puis, au cours des séries éliminatoires, le joueur d'avant a obtenu cinq points en quatre matchs.

«Je dirais que j'ai une ou deux secondes de plus et ça me permet de faire des jeux. C'est une ligue où la possession de la rondelle est importante et j'y suis très à l'aise», avait-il déclaré.

«Pour ce qui est du championnat des marqueurs, je n'y pense pas vraiment, car ce n'est pas un objectif personnel. Si ça arrive, je serais content, mais mon intention est avant tout d'aider mon équipe à gagner des matchs», avait poursuivi l'ex-membre du Wild du Minnesota.

Le natif de Sherbrooke, huitième choix au repêchage de 2002, a amorcé sa carrière dans la LNH en 2002-2003 et est demeuré au Minnesota jusqu'à la fin de la campagne 2012-2013. Celui ayant ensuite porté l'uniforme des Islanders de New York pour 28 parties a récolté 110 buts et 246 aides pour 356 points en 593 sorties dans le circuit Bettman.

Ayant effectué son stage junior chez les Saguenéens de Chicoutimi, le hockeyeur de 5 pi et 10 po et 173 lb a ajouté neuf points en 21 affrontements durant les séries éliminatoires de la LNH.

Au Saguenay, Bouchard s'est distingué en 2001-2002 lorsqu'il a accumulé 140 points. Ses 46 buts lui ont permis de mettre la main sur le trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur franc-tireur du circuit, en plus de remporter le prix du joueur par excellence de la Ligue canadienne.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos