Agence QMI

Barack Obama nargue Justin Trudeau

Dernière mise à jour: 10-03-2016 | 15h24

Le président américain Barack Obama s'est amusé aux dépens du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, jeudi matin, soulignant que le hockey était maintenant l'affaire des États-Unis.

«Qui sont les meilleurs au hockey?», a-t-il notamment questionné, cherchant à identifier quelques différences entre les Américains et les Canadiens.

Le président Obama, qui accueille la famille Trudeau à Washington cette semaine, a probablement noté qu'aucune équipe du Canada n'est destinée à prendre part aux prochaines séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

«Où est la coupe Stanley présentement? Je suis désolé, mais c'est dans ma ville avec les Blackhawks de Chicago», a repris le politicien américain.

Au moment de répliquer, le premier ministre Trudeau a félicité les Blackhawks et remercié, avec humour, les Canadiens Jonathan Toews et Duncan Keith pour leur contribution. Il aurait aussi pu nommer Brent Seabrook de même que le gardien québécois Corey Crawford, parmi tant d'autres représentants de l'unifolié.

Obama n'a jamais caché son appui aux Blackhawks, lui qui a d'ailleurs reçu l'équipe à la Maison-Blanche, en février. Il avait alors exprimé son désir de voir la formation de Chicago triompher une autre fois, en 2016, avant la fin de son mandat à la présidence.

Les Expos restent à Washington

Dans son allocution visant à remercier le président des États-Unis pour son accueil, Trudeau a par ailleurs fait un joli clin d'œil au baseball.

«Malheureusement, je vais quitter la ville avec mes Expos adorés qui demeurent ici à Washington, a-t-il dit. On ne peut pas tout avoir.»

Bien qu'elle soit anodine, cette remarque laisse espérer que le premier ministre du Canada ne mettra pas nécessairement de bâtons dans les roues si, un jour, l'appui du gouvernement fédéral devenait nécessaire pour le retour d'une équipe de baseball professionnel à Montréal.

En décembre dernier, Trudeau avait toutefois laissé entendre que les projets d'infrastructure pour les équipes sportives professionnelles, comme un stade de baseball à Montréal, ne comptaient pas parmi les priorités de son gouvernement. Durant sa campagne éclectorale, il avait plutôt indiqué, lorsqu'interrogé sur la question: «nous cherchons toujours à être un bon partenaire pour servir les citoyens de la bonne façon et créer de la croissance.»

Chose certaine, la famille Trudeau a toujours aimé le baseball, Justin ayant d'ailleurs déjà été posé en compagnie de son paternel à un match des Expos. Son grand-père faisait pour sa part partie des propriétaires des Royaux.

Les Expos ont déménagé à Washington en 2004 afin de devenir les Nationals.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos