Jean-François Chaumont
Agence QMI

Les Capitals lorgnent un record du Canadien

Les Capitals lorgnent un record du Canadien

Braden Holtby.Photo Getty Images / AFP

Jean-François Chaumont

ARLINGTON, Virginie - Braden Holtby trône au sommet de la Ligue nationale de hockey avec ses 38 victoires, soit six de plus que son plus proche poursuivant, Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago.

À l'image des Capitals, Holtby se destine vers une saison record. Le gardien originaire de la Saskatchewan pourrait battre la marque des 48 victoires en une saison, signée par Martin Brodeur en 2006-2007 avec les Devils du New Jersey.

«Oui, c'est un objectif, a admis Holtby en entrevue au Journal de Montréal. Avec le type de saison que nous avons, ça pourrait devenir possible. Le hockey est un sport d'équipe et les victoires resteront toujours la statistique la plus importante.»

«Pour moi, il s'agirait d'un symbole important si je peux finir l'année avec plus de 48 victoires, a-t-il poursuivi. Quand on parle de victoires, ce n'est pas juste une donnée personnelle. Ce n'est pas le travail d'un seul joueur. C'est pour cette raison que j'y accorde encore plus d'importance.»

Âgé de 26 ans, Holtby figure présentement comme le grand favori pour l'obtention du trophée Vézina. En plus de ses 38 gains, il présente une moyenne de 2,17 et un taux d'efficacité de ,924.

Un autre marathon

Questionné sur ses souvenirs de la saison record de 132 points du Canadien de Montréal de 1976-1977, Barry Trotz s'est tourné vers son sens de l'humour habituel.

«Je n'étais pas trop vieux à cette époque puisque je suis né en 1962, a répliqué l'entraîneur-chef des Caps. Je me rappelle que le Canadien portait encore un chandail bleu, blanc et rouge. Je crois que nous avions la télévision en couleur, mais nous n'avions que deux chaînes au Manitoba.»

Sur un ton plus sérieux, Trotz a ensuite décrit les performances de son équipe depuis le début de la saison.

«Pour moi, il s'agit déjà d'une année spéciale, a-t-il dit. C'est un marathon une saison et c'est vraiment difficile de maintenir un aussi bon rythme. Mais, nous ouvrirons un autre marathon dans quelques semaines et il sera encore plus pénible et exigeant. Il ne faut surtout pas ralentir.»

Plus de victoire en une saison pour un gardien

Martin Brodeur
48 victoires (2006-2007)
Devils du New Jersey

Roberto Luongo

47 victoires (2006-2007)
Canucks de Vancouver

Bernard Parent

47 victoires (1973-1974)
Flyers de Philadelphie

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos