Agence QMI

Crosby ouvre la machine

Dernière mise à jour: 18-01-2016 | 00h08

Sidney Crosby a réalisé un doublé dans une victoire facile de 5-0 des Penguins face aux Hurricanes de la Caroline, dimanche à Pittsburgh.

Le numéro 87 a inscrit ses 13e et 14e filets de la campagne.

Crosby a notamment porté le pointage à 4-0 en troisième grâce à un tir des poignets précis dans la partie supérieure.

À ses trois derniers matchs, le capitaine des Penguins a cumulé cinq points.

Le défenseur Olli Maatta a ouvert la marque après seulement 3 min 54 s d'écoulées, complétant un jeu amorcé par Evgeni Malkin et Phil Kessel.

Conor Sheary a ensuite doublé l'avance des siens à mi-chemin de l'engagement initial.

Trevor Daley a quant à lui compté pour une troisième fois en 2015-2016.

Kessel, Malkin et Patric Hornqvist ont tous terminé l'affrontement avec deux points.

Marc-André Fleury a signé son troisième jeu blanc de la campagne, repoussant les 22 rondelles dirigées vers lui. Le Québécois a du même coup obtenu sa 16e victoire de la campagne.

À l'autre bout de la patinoire, l'ancien des Canucks de Vancouver Eddie Lack a cédé cinq fois sur 32 lancers.

La formation de la Pennsylvanie occupe le quatrième rang de la section Métropolitaine avec 48 points en 44 sorties.

De leur côté, les Hurricanes, qui ont perdu leurs deux derniers duels, pointent au sixième échelon avec 48 points en 47 parties.

***

Radim Vrbata met fin au débat

Radim Vrbata a été l'unique buteur de la séance de tirs de barrage, permettant aux Canucks de Vancouver de soutirer une victoire de 2-1 aux Islanders, à New York.

Les visiteurs se dirigeaient vers un jeu blanc, mais Ryan Strome a fait bouger les cordages avec 51 secondes à écouler au dernier vingt, complétant un jeu amorcé par le défenseur Nick Leddy et Frans Nielsen.

Il s'agissait d'un cinquième filet cette saison pour le cinquième choix au total au repêchage de 2011.

Ben Hutton avait inscrit les Canucks au pointage en deuxième avec son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Daniel Sedin et Jared McCann ont chacun obtenu un point.

Ryan Miller a été solide, repoussant 47 des 48 rondelles dirigées vers lui. L'Américain a aussi stoppé coup sur coup Nielsen, Kyle Okposo et John Tavares en tirs de barrage.

L'ancien des Sabres de Buffalo a d'ailleurs signé une 55e victoire en carrière en fusillade, un sommet dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

Dans une cause perdante, Jaroslav Halak a cédé une fois sur 26 lancers en 65 minutes de jeu.

***

Un doublé pour Nikita Kucherov

Nikita Kucherov a marqué deux buts pour mener le Lightning à un gain de 3-1 sur les Panthers de la Floride, à Tampa.

L'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a d'abord inscrit les siens à la marque au début du deuxième vingt. Il a plus tard scellé l'issue de la rencontre en poussant la rondelle dans une cage abandonnée.

Andrej Sustr a doublé l'avance du Lightning en deuxième avec sa deuxième réussite de la campagne.

Ben Bishop a bloqué 26 des 27 lancers auxquels il a fait face.

Nick Bjugstad est parvenu à tromper la vigilance de l'Américain en troisième grâce à un tir des poignets.

De son côté, Roberto Luongo a réalisé 29 arrêts. Il a d'ailleurs pris part à un 900e match en carrière dans la Ligue nationale, devenant seulement le septième gardien à réussir pareil exploit.

***

Justin Williams s'occupe des Rangers

L'attaquant Justin Williams a réussi le deuxième tour du chapeau de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), guidant les Capitals de Washington vers un gain de 5-2 sur les Rangers de New York, dans la capitale américaine.

Après avoir touché la cible en deuxième période et au début du dernier tiers, Williams a terminé sa soirée de travail avec son 16e but de la saison dans une cage abandonnée. Andre Burakovsky a été son complice à deux occasions.

Alexander Ovechkin et Marcus Johansson, lors de deux avantages numériques, ont aussi touché la cible.

Avec son 27e filet de l'année, Ovechkin est rendu à 502 en carrière, ce qui lui permet de rejoindre Joe Mullen au 41e rang dans l'histoire de la LNH.

Evgeny Kuznetsov a fourni trois mentions d'aide pour les Capitals, qui ont savouré un 12e triomphe d'affilée devant leurs partisans.

Le gardien Braden Holtby a toutefois quitté la rencontre en fin de deuxième, en raison de déshydratation. En 37 min 42 s de jeu, il avait cédé deux fois sur 22 lancers. Son remplaçant Philipp Grubauer a été parfait sur 11 tirs.

À l'autre bout de la patinoire, Antti Raanta a affronté 23 rondelles.

Chris Kreider a réussi les deux buts des Rangers.

Le défenseur Dan Boyle s'est vu refuser un filet en fin de partie. La reprise vidéo a confirmé un hors-jeu à l'entrée de la zone des Capitals.

***

Les Flyers ont le dernier mot

Jakub Voracek a compté en fusillade pour procurer une victoire de 2-1 aux Flyers de Philadelphie aux dépens des Red Wings, à Detroit.

L'ailier a surpris Petr Mrazek à l'aide d'un lancer bas entre les jambières.

Pavel Datsyuk, des Wings, et Claude Giroux, des Flyers, ont également fait bouger les cordages en tirs de barrage.

Giroux avait précédemment touché la cible au début du dernier vingt pour forcer la tenue d'une prolongation.

Les Flyers croyaient avoir marqué dans les derniers instants de la troisième période, mais les officiels ont refusé le but puisque Wayne Simmonds est entré en contact avec le gardien adverse.

Niklas Kronwall a marqué le premier filet de la rencontre vers la fin du deuxième vingt sur un jeu orchestré par Jonathan Ericsson et Datsyuk.

Michal Neuvirth a réussi 29 arrêts devant la cage des vainqueurs.

Mrazek a quant à lui bloqué 30 rondelles.

Par ailleurs, l'ancien attaquant Canadien de Montréal Ryan White a été expulsé de la rencontre dès la deuxième minute de jeu après avoir frappé à la tête Tomas Jurco.

***

Vincent Lecavalier aide les Kings

L'attaquant québécois Vincent Lecavalier a inscrit son deuxième but en 24 heures, dans un gain de 3-2 des Kings de Los Angeles face aux Ducks, à Anaheim.

Récemment acquis des Flyers de Philadelphie, Lecavalier a ouvert la marque dès les premiers instants de la deuxième période, lors d'un jeu de puissance. Il s'agissait de son deuxième filet de la saison, lui qui avait aussi touché la cible la veille contre les Sénateurs d'Ottawa.

En cinq matchs avec sa nouvelle équipe, le vétéran de 35 ans a récolté trois points.

Anze Kopitar a aussi bien fait avec une performance d'un but et une aide. Tyler Toffoli a également fait scintiller la lumière rouge.
Jonathan Quick a réalisé 30 arrêts, contre 23 pour John Gibson.

Dans la défaite, David Perron n'a pas perdu de temps pour s'illustrer à son premier duel avec les Ducks. L'ancien attaquant des Penguins de Pittsburgh a redonné espoirs à ses nouveaux partisans en réduisant l'écart à 3-2 au début du dernier tiers. Ryan Getzlaf a été son complice.

Rickard Rakell a aussi compté pour Anaheim, qui a vu sa séquence de deux victoires prendre fin.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos