Agence QMI

Et de 500 pour Alex Ovechkin!

Dernière mise à jour: 11-01-2016 | 09h21

L'attaquant des Capitals de Washington Alexander Ovechkin a marqué ses 500e et 501e buts en carrière, dimanche dans la capitale américaine, dans un gain facile de 7-1 face aux Sénateurs d'Ottawa.

Le numéro 8 est devenu le premier Russe à atteindre ce plateau en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey et le cinquième joueur à accomplir ce fait d'armes aussi rapidement. Seuls Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Brett Hull et Michael Bossy l'ont fait plus vite.

L'athlète de 30 ans a réussi l'exploit à son 801e match régulier. Il a maintenant 932 points.

«Je vais m'en souvenir pour le reste de ma vie», a-t-il mentionné au réseau Sportsnet au deuxième entracte.

Le capitaine des Capitals a touché la cible en fin avec l'avantage d'un homme en fin de deuxième période. Ses coéquipiers se sont rapidement rassemblés pour le féliciter, alors que ses parents étaient dans les estrades.

Ovechkin a ensuite servi toute une tasse de café au défenseur Erik Karlsson avant de se moquer d'Andrew Hammond, s'emparant ainsi du premier rang des marqueurs du circuit avec 26 filets.

Justin Williams, T.J. Oshie, Zach Sill, Dmitry Orlov et Tom Wilson ont aussi compté dans ce festival offensif.

Nicklas Backstrom et Jason Chimera ont fourni trois aides chacun, alors qu'Andre Burakovsky en a obtenu deux.

Mike Hoffman a été l'unique buteur pour les Sénateurs en deuxième.

Voyant Braden Holtby profiter d'une soirée de congé, Philipp Grubauer s'est illustré avec 32 arrêts.

Hammond a fait face à 36 tirs, dont six d'Ovechkin.

***

Les Blackhawks doublent l'Avalanche

Jonathan Toews a récolté trois points, dont un but, aidant les Blackhawks à disposer de l'Avalanche du Colorado au compte de 6-3, à Chicago.

Le meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey, Patrick Kane, et Marian Hossa n'ont pas été en reste avec un doublé chacun. Pendant que le premier a rejoint Jamie Benn, des Stars de Dallas au deuxième rang des marqueurs du circuit avec 25 buts, Hossa a touché la cible pour la première fois depuis le 6 décembre.

Brandon Mashinter a aussi participé au pointage pour Chicago, qui a signé un septième gain de suite. Andrew Shaw a fourni deux mentions d'aide.

Après avoir pris les devants 3-0 en début de période médiane, la formation de l'Illinois a vu la troupe de Patrick Roy réduire l'écart à 3-2 grâce à Matt Duchene, qui a marqué ses 20e et 21e filets de la saison.

Les Hawks ont ensuite fait scintiller la lumière rouge trois autres fois avant que Nathan MacKinnon ne réussisse son 15e de l'année.

Le gardien québécois Caorey Crawford a réalisé 34 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Semyon Varlamov a été envoyé aux douches après avoir cédé quatre fois sur 20 tirs en un peu plus de 32 minutes de jeu. En relève, Calvin Pickard a été déjoué à deux reprises en 15 lancers.

Duchene a conclu la rencontre avec trois points, dont deux pour MacKinnon.

L'Avalanche a ainsi mis un terme à sa série de trois victoires.

***

Bonne nouvelle pour les Devils

En l'emportant 2-1 contre le Wild du Minnesota, à St. Paul, les Devils du New Jersey ont mis fin à leur séquence de trois revers.

C'est le défenseur Jon Merrill qui a joué les héros avec son premier but de la saison, inscrit dans la première moitié du dernier tiers.

Après deux périodes sans histoire, Adam Henrique a ouvert la marque avec son 15e de la campagne.

Quelques instants plus tard, Zach Parisé a réduit l'écart avec son 16e de l'année, mais Merrill a tranché le débat.

Dans ce match dépourvu d'offensive, Cory Schneider a bloqué 17 des 18 rondelles dirigées vers lui.

De son côté, Darcy Kuemper n'a affronté que 15 lancers.

***

Une quatrième victoire consécutive pour les Wings

Les Red Wings de Detroit ont signé un quatrième gain de suite, prenant la mesure des Ducks d'Anaheim par le pointage de 2-1, en Californie.

La formation du Michigan occupe seule le deuxième rang de la section Atlantique, deux points devant le Canadien de Montréal.

Riley Sheahan a inscrit le filet décisif avec moins de quatre minutes à faire à la rencontre. La recrue Dylan Larkin a récolté sa 15e mention d'aide de la campagne sur la séquence.

Tomas Tatar avait procuré l'avance aux visiteurs après seulement 16 secondes d'écoulées à l'aide de sa 13e réussite de la campagne.

Petr Mrazek a repoussé 30 des 31 rondelles auxquelles il a fait face.

Corey Perry a nivelé la marque, déjouant le gardien tchèque avec un tir du revers.

Ryan Getzlaf et Rickard Rakell ont chacun obtenu une aide.

John Gibson a cédé deux fois sur 24 lancers.

***

Les Panthers poursuivent leur étonnante séquence

Les Panthers de la Floride ont signé un 12e gain consécutif, en venant à bout des Oilers d'Edmonton par la marque de 2-1 dans un match mouvementé, dimanche soir.

L'équipe floridienne trône ainsi toujours au sommet de la section Atlantique, sept points devant le Canadien de Montréal.

Le premier trio de la formation des Panthers a encore fait des siennes, alors que le vétéran Jaromir Jagr et Jonathan Huberdeau ont tous deux marqué au cours du premier vingt.

Mark Letestu a répliqué pour les Oilers, qui ont encaissé un deuxième revers de suite.

Les deux équipes ont joué durement au cours de la rencontre. En tout, 46 minutes de pénalité ont été assignées aux deux clubs pendant l'affrontement.

Al Montoya a repoussé 24 rondelles dans la victoire.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos