Agence QMI

Trophée Hart: Holtby pourrait succéder à Price

Trophée Hart: Holtby pourrait succéder à Price

Braden Holtby.Photo Bruce Bennett/Getty Images/AFP

Jamais dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey deux gardiens différents n'ont remporté successivement le trophée Hart Memorial. S'il poursuit sur sa lancée, Braden Holtby, des Capitals de Washington, pourrait toutefois rectifier le tir en devenant, une saison après Carey Price, le joueur le plus utile à son équipe dans la LNH.

En comparant les statistiques de Holtby avec celles maintenues par le populaire gardien du Canadien de Montréal l'an dernier, force est d'admettre que le trophée Hart risque fort de demeurer l'affaire d'un cerbère pour la campagne 2015-2016.

Précisément, une seule autre fois, le titre visant à identifier le meilleur joueur de la LNH avait été l'affaire d'un gardien pendant deux saisons consécutives. Dominik Hasek, des Sabres de Buffalo, avait ainsi réussi le doublé en 1997-1998 et 1998-1999. Depuis, un seul autre homme masqué, à part Price, a touché au prestigieux trophée soit José Théodore, du Canadien (en 2001-2002).

À propos de Holtby, il affichait donc, après 32 matchs joués, un incroyable dossier de 25-4-2. Sans aucun doute, il a grandement aidé son équipe à dominer le classement de l'Association de l'Est depuis le début de la saison. Une moyenne de buts alloués de 1,93 et un taux d'efficacité de ,932, il est difficile de demander mieux.

À titre comparatif, Price montrait l'an passé, après un même nombre de parties, une fiche de 22-9-1, une moyenne de 2,14 et une efficacité de ,929.

Chacun de ces gardiens avait obtenu deux blanchissages à cette période de l'année.

Il demeure toutefois important de préciser que Price avait terminé la saison en force, l'an dernier, obtenant, au terme de la campagne, une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d'arrêts de ,933. Le gardien du Canadien avait d'ailleurs ajouté sept jeux blancs supplémentaires dans une séquence de 22 matchs, entre le 29 janvier et le 21 mars.

Attention à Patrick Kane!

Hormis une blessure, on voit difficilement comment Holtby pourrait échapper le trophée Hart. Parmi ceux qui compétitionnent avec lui, il y a certainement l'attaquant Patrick Kane, qui totalise déjà 60 points chez les Blackhawks de Chicago. Le gardien québécois Roberto Luongo, des Panthers de la Floride, ne doit pas non plus être écarté trop rapidement.

En même temps que la lutte pour le trophée Hart se dessine, celle pour l'obtention du Vézina, qui récompense le meilleur gardien, s'éclaircira à son tour au cours de la seconde moitié de la saison. Naturellement, Holtby mène aussi cette course.

Statistiques après 32 matchs joués

Braden Holtby (en 2015-2016)
Fiche : 25-4-2
Moyenne de buts alloués: 1,93
Taux d'efficacité: ,932
Blanchissages : 2
Buts accordés: 61
Arrêts: 834

Carey Price (en 2014-2015)
Fiche : 22-9-1
Moyenne de buts alloués : 2,14
Taux d'efficacité : ,929
Blanchissages : 2
Buts accordés: 68
Arrêts: 884

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos